Ramón Lazkano
Espagne (1968)


Né en Espagne en 1968.

Diplômé du Conservatoire de Saint-Sébastien, du CNSMD de Paris (avec Alain Bancquart et Gérard Grisey), de l’Université de Montréal (avec Gilles Tremblay), il obtient à Paris un DEA à

l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Son concerto pour piano Hitzaurre Bi lui vaut très jeune le prestigieux prix Pierre de Monaco. En 1997, un jury présidé par Luciano Berio lui décerne le prix de composition Leonard Bernstein. Lauréat de l’Institut des Arts de la Scène et de la Musique du Collège d’Espagne et de la Fondation Gaudeamus, sa résidence à l’Orchestre National d’Espagne lui vaut d’être joué à l’Auditorium de Madrid et au Konzerthaus de Berlin.

Il est invité par l’Université de Stanford en 1999 et accompagne Luis de Pablo en résidence au CNR de Strasbourg en 1999. Ses deux séjours à Rome (Académie Espagnole et Villa Médicis) lui ont permis de mener une réflexion sur la composition, l’intertextualité, la saturation, le silence et le temps. Il dirige et enregistre régulièrement en Espagne.

mise à jour: septembre 2005