Romain Bischoff
Belgique


Romain Bischoff débute le chant comme baryton-basse avec l’ensemble baroque Les Arts Florissants. Il a par la suite élargi la palette de ses interprétations : de la musique Renaissance à la musique contemporaine, des Noces de Figaro de Mozart à La déesse Athéna de Xenakis, de la Passion selon Saint Mathieu de Bach à Aventures de Ligeti, pour finalement se spécialiser dans l’opéra contemporain.
En tant que soliste, on a pu l’entendre dans plus de 150 œuvres contemporaines et sur des scènes d’opéras et de festivals de renom : Holland Festival, Dutch National Opera, Dresdner Tage der zeitgenössischen Musik, Festival Agora, Biennale de Venise, BAM à New York et festival de Donaueschingen. Il a par ailleurs dirigé de nombreuses productions de théâtre musical et une vingtaine de créations. En 2014, il dirige Korpenikus de Claude Vivier au Dutch National Opera.
Romain Bischoff est à la tête de Silbersee depuis plus de quinze ans. Il est le stratège artistique de cette maison de production qui évolue hors des sentiers battus et qui se produit dans des lieux variés – église ou salle de concert, théâtre ou ferme. Romain Bischoff est reconnu pour sa capacité à créer des passerelles entre les disciplines, pour son innovation et son rôle moteur dans un grand nombre de spectacles réalisés avec des créateurs et compagnies de champs artistiques très divers : culture urbaine ou classique, écrivain ou circassien, danse ou art visuel.