Lors de chaque édition, Musica co-construit des rencontres destinées aux professionnel·les. Synergies entre acteur·ices, grands enjeux des politiques culturelles, diversité et égalité dans la création musicale, autant d’aspects pour réinventer collectivement le secteur de la création.

━━━━

À nos corps !

Penser les inégalités et violences dans la création musicale par le prisme des corps avec Futurs Composés, réseau national de la création musicale.

jeu 26 + ven 27 sept
ateliers en mixité choisie, en non-mixité masculine ou ouverts à tou·tes

Nos corps sont des multitudes : ils sont espace de l’intime, outil de travail, lieu de la domination patriarcale et de ses violences, mais aussi promesse d’un agir et d’une émancipation possible. Les rencontres professionnelles dédiées aux enjeux d’égalité se consacrent donc, pour cette quatrième édition, spécifiquement aux corps et aux problématiques qui les traversent.
Comment articuler une carrière artistique à un corps qui se transforme au cours de la vie, en lien avec la maternité, la vieillesse ou la maladie ? Comment représenter l’intimité sur un plateau ? Comment gagner confiance par le corps et se réapproprier corporellement un chemin d’émancipation ?

━━━━

Dramaturgie, mise en scène, composition… quels partenariats, quelles collaborations ?

En partenariat avec la SACD

28 sept | 13h > 15h

Avec la participation de :
Catherine Verhelst, compositrice et vice-présidente musique et danse
Corinne Honvault, Adjointe de la Directrice du Spectacle Vivant, Pôle autorisations et contrats Direction du Spectacle Vivant

Cité de la Musique et de la Danse, salle 20
1 place Dauphine, 67100 Strasbourg
Accès :depuis la gare, tram A ou D - arrêt « Etoile - Bourse »

━━━━

Le geste et la musique : traversée du chansigne pour la petite enfance // REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE //

avec Cadence, Pôle musical régional

lun 30 sept + mar 1er oct

Dans le prolongement de l’accueil du spectacle bilingue français/langue des signes française AKA, le festival s’associe à Cadence, Pôle musical régional pour organiser deux journées de formation professionnelle.
Fondé sur la langue des signes, le chansigne utilise le rythme et la mélodie pour donner à voir la musicalité des chansons. Après une découverte de cette pratique artistique et de la culture sourde, cette formation invite à relier l’expressivité gestuelle à l’expressivité musicale dans l’éveil artistique et culturel des tout-petits. Par des mises en situation guidées, les stagiaires expérimentent de nouveaux outils musicaux, théâtraux et corporels à intégrer dans leur pratique professionnelle.

━━━━

Rencontres franco-néerlandaises

dans le cadre de Nord Sonore, musiques aventureuses des Pays-Bas projet initié par et avec le soutien du Performing Arts Fund NL et de l’Ambassade des Pays-Bas

du ven 20 au dim 22 sept

Dans le cadre du focus sur la création néerlandaise, et du partenariat avec le Performing Arts Fund NL et l’Ambassade des Pays-Bas, le festival accueille des professionnel·les, programmateur·ices, directions d’institutions et artistes à échanger autour des enjeux de coproduction, de diffusion à l’échelle européenne, de transition écologique et durabilité des productions artistiques. Il s’agit tout à la fois de permettre une meilleure interconnaissance des acteur·ices entre eux, de renforcer la position de Musica comme carrefour de la création musicale européenne et de contribuer à une meilleure circulation des œuvres et des artistes.

━━━━

Les musiques de création en Pologne aujourd'hui

Favoriser la collaboration

Avec la participation de Jakub Gucik et Tomasz Sowa
Jeudi 3 octobre de 10h à 12h

Mission financée par le ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne dans le cadre du concours de subventions « Diplomatie publique 2024-2025 : la dimension européenne et la lutte contre la désinformation ».
Les opinions exprimées dans cette publication sont celles des auteurs et ne reflètent pas les vues ou positions officielles du ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne