Musica développe son projet en lien direct avec les habitant·e·s de Strasbourg et de l’Eurométropole. Trois appels à projets sont lancés en 2021, ouverts aux publics du festival, ainsi qu’aux curieux·ses et aux néophytes : partager ses impressions, s’adonner à la critique constructive et faire des propositions, ou encore concevoir un projet pour son quartier. Toutes les idées, tous les retours d’expérience et toutes les initiatives indépendantes sont les bienvenus.

Musica, 40 ans d’histoire

Vous avez connu les premières éditions de Musica, entre 1983 et 1986, vous souhaitez partager vos souvenirs et écrire avec nous l’histoire du festival ? Au cours de l’année 2022, sous la forme de rencontres mensuelles dans un cadre convivial, nous vous proposons de témoigner de vos expériences de spectateur·rice·s et ainsi d’alimenter les éditions futures.
L’objectif partager ses souvenirs, écrire l’histoire du festival et concevoir ensemble un projet présenté lors des 40 ans du festival en 2023.

Écoutes plurielles

Vous avez entre 18 et 40 ans, votre culture musicale est éclectique, vous vous abreuvez à toutes les sources et les distinctions entre cultures savantes et populaires ne font plus vraiment sens à vos yeux ? Venez partager avec nous vos intérêts et vos pratiques d’auditeur·rice·s et inventons un dispositif original de concertation et de programmation.
L’objectif co-construire un ou plusieurs événements programmés lors des prochaines éditions.

Quartiers amplifiés

Vous êtes habitant·e de Strasbourg et de l’Eurométropole, citoyen·ne mélomane ou membre d’une association de quartier, et vous souhaitez animer votre lieu de vie à travers un projet culturel et musical ? L’équipe de Musica est à votre écoute pour élaborer ensemble une action artistique originale. Celle-ci pourra s’inscrire sur tout le territoire de l’Eurométropole et concerner toutes les pratiques artistiques et tous les genres musicaux.
L’objectif élaborer un projet spécial pour un quartier de l’Eurométropole.

L’ensemble des actions seront développées en lien étroit avec l’équipe et la direction artistique du festival. La méthodologie et le calendrier seront définis en fonction des projets avec les participant·e·s. Si l’une de ces propositions vous concerne, rencontrons-nous ! Signalez-vous avant le 29 octobre 2021 auprès de Céline Hentz : hentz@festivalmusica.fr