Retour sur les ateliers 2019

Parmi les restitutions d'atelier de 2019, écoutez ci-dessous la création sonore des élèves du Lycée Deck de Guebwiller, après un travail autour d'Alles klappt d'Ondřej Adámek.

Intervenants : Romain Müller, Pol Small et Jean-Baptiste Juszczak
Enseignante : Laurence Desmau

Quelques mots des intervenants :
« En écho au spectacle “Alles klappt“ composé par Ondrej Adámek et au travail des lycéens autour des archives des anciennes filatures, les 2 ateliers ont pris une dimension toute particulière.
Durant la première session, les élèves ont rayonné dans l’enceinte du lycée armés de casques et d’enregistreurs, afin de saisir l’empreinte sonore de leur établissement scolaire. De cette récolte est née la base musicale qui a servi d’inspiration pour la deuxième session.
Après écoute de cette base, un studio mobile a été installé pour enregistrer leurs voix autour de deux axes différents. Les élèves ont mis en voix leur travail sur les archives des anciennes usines textiles de Guebwiller puis ont enregistré des samples de voix percussifs avec l’aide de Pol Small, percussionniste.
Pol a ensuite improvisé sur une batterie électronique composée uniquement de ces samples vocaux. En résonance avec “Alles klappt“, toutes les voix et les bruits avoisinants ont été détournés pour fabriquer cette composition. »

Atelier au Lycée Deck de Guebwiller