Du 20 septembre au 5 octobre 2019, Musica ouvrait un nouveau chapitre de son histoire en présentant les premiers ingrédients d’un projet en devenir. Une conviction avait présidé à la conception de cette édition: défendre une vision ouverte du champ de la création musicale pour favoriser l’élargissement de l’auditoire, rendre indissociables musiques de création et nouveaux modes de relation aux publics, et porter dans un même élan, avec une même exigence, enjeux esthétiques et enjeux de médiation artistique.
L’Académie des spectateurs est l’emblème de cette volonté d’établir un « équilibre » entre les propositions des artistes et leur réception. Faire participer les publics dès le stade de la conception des projets, se mettre en capacité de recueillir leurs feedbacks, analyser avec eux les pratiques d’écoute — pour, finalement, écrire ensemble l’histoire et l’avenir de la création musicale.
À l’heure du bilan, des signes prometteurs de cette action sont déjà perceptibles dans la fréquentation comme dans la diversification des spectateur·trice·s. Avec plus de 15 000 entrées, Musica s’installe comme un des festivals de création musicale les plus fréquentés en Europe. Le taux de renouvellement de 60 % des publics (par rapport à 2018) et la part des moins de 28 ans de 22 % nous encouragent à intensifier notre action en 2020, en développant notamment les propositions adressées aux jeunes publics et aux familles.

Stéphane Roth

chiffres clés 2019

fréquentation

15 268 entrées (jauge globale : 16 722 places)
91 % de taux de fréquentation
3 401 spectateur·trice·s de l’édition 2019 ont moins de 28 ans
soit 22 % de la fréquentation.

productions

39 projets et productions présentés
86 levers de rideau
136 œuvres
29 créations mondiales et 23 créations françaises

médiation

1 401 personnes ont participé à l’Académie des spectateurs.
1 144 élèves issus de 24 établissements scolaires ont été accueillis.

billetterie

Chiffre d’affaires au 5 octobre 2019 : 83 200 € soit 104 % de l’objectif de recettes
Panier moyen par acheteur : 69,54 € (53,57 € en 2018)
60 % de nouveaux acheteurs sur l’édition 2019 (41 % en 2018), dont 220 nouveaux détenteurs de la carte musica.

presse

48 journalistes présents : 127 articles parus, 14 émissions et chroniques radio, 2 reportages télé, 4 concerts enregistrés.