100 cymbals

Ryoji Ikeda - Les Percussions de Strasbourg

John Cage/Ryoji Ikeda But what about the noise of crumpling paper... (1985)
Ryoji Ikeda 100 cymbals (2019)

coproduction Musica, Les Percussions de Strasbourg

Avec 100 cymbals, Ryoji Ikeda nous plonge dans les abysses de la vibration. Créée en 2019 au Los Angeles Philharmonic, dans la somptueuse salle signée par l’architecte Frank Gehry, 100 cymbals est aussi bien une performance scénique qu’une installation audiovisuelle. Ryoji Ikeda met en lumière le riche potentiel des cymbales en suivant la mince frontière qui sépare le bruit de la résonance harmonique. L’instrument d’apparence rudimentaire, un disque convexe fait d’un alliage de cuivre, de laiton et de bronze, que l’on emploie plus communément pour accentuer certains temps de la mesure, se transforme en une puissante ressource polyphonique. Les différents modes de jeu entretiennent une sonorité fusionnelle, quasi chorale, et laissent surgir des strates harmoniques et autres résultantes acoustiques au sein d’un processus linéaire, du murmure imperceptible à l’éclat du fortississimo final.

Le concert s’ouvre sur le portrait sonore que John Cage dédia au Strasbourgeois Hans Arp à l’occasion du centenaire de sa naissance. L’Américain considérait le cofondateur du mouvement Dada comme un modèle, en particulier pour sa relation à la nature et sa conception cosmogonique de l’art. Il en résulte cette partition conceptuelle tapée à la machine et offerte aux Percussions de Strasbourg en 1986, où le langage musical se réduit à cinq signes typographiques. Une œuvre minimale revisitée par Ryoji Ikeda faite de bruissements environnementaux, qui de la même manière que 100 cymbals, sollicite une écoute profonde.

Diffusion
>> Hannovre
jeudi 03 juin 2021 et vendredi 04 juin 2021 — Festival KunstFestSpiele — DHC Halle

music for percussion 2

Ryoji Ikeda

Ryoji Ikeda
Telegraph Music [for duo] (2012-2020)
Metronome Music [for trio] (2020)
Book Music [for trio] (2020)
Ball Music [for trio] (2020)
Ruler Music [for trio] (2020)

conception et composition | Ryoji Ikeda
percussion | Alexandre Babel, Stéphane Garin, Amélie Grould

création à Musica le 19 septembre 2020

production Musica, La Muse en Circuit
co-commande Musica, La Muse en Circuit et le Grame

Avec cet ensemble de miniatures performatives, nouvelles œuvres commandées par le festival pour le portrait qui lui est consacré, Ryoji Ikeda prend le chemin de la musique d’objets. Cinq pièces interprétées par trois performers usant d’un instrumentarium peu ordinaire : six métronomes, des télégraphes électriques, des billes, des balles de basket et de ping-pong, du papier, des crayons et des règles, ainsi que des livres aux pages vierges spécialement conçus pour l’occasion. Entre mécanismes d’horlogerie rythmique et processus inéluctables, ces préludes et fugues du xxıe siècle prolongent le geste d’épure sonore et visuel initié par l’artiste au milieu des années 1990.

Diffusion

>> Paris
Mercredi 30 juin 2021 — festival Sonic Protest — 104

Gay Guerilla

pianos Melaine Dalibert, Stephane Ginsburgh, Nicolas Horvath, Wilhem Latchoumia

Julius Eastman
Evil Nigger (1979) / 29’
Gay Guerilla (1979) / 21’
Crazy Nigger (1978) / 55’

Julius Eastman (1940-1990) a été redécouvert il y a quelques années seulement. Figure singulière du courant minimaliste américain, il est l’auteur d’une musique brute et organique, familière de la pop et du jazz, souvent accompagnée de titres dénonçant le carcan social imposé aux noirs et aux homosexuels aux États-Unis. Militant et témoin historique de l’émergence des mouvements raciaux et de libération sexuelle des années 1960, il compose Gay Guerilla en 1979, dix ans après les émeutes de Stonewall dont nous célébrons les 50 ans en 2019.

Coproduction Musica, CCAM / Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Opéra de Rennes, La Soufflerie - Rezé.

création à Musica le 28 septembre 2019

Diffusion
>> Rezé
Vendredi 22 Novembre 2019 — La Soufflerie, Rezé

>> Rennes
Dimanche 26 janvier 2020 — Opéra de Rennes

>> Vandœuvre-lès-Nancy
Mardi 19 mai 2020 — CCAM / Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy - reporté à octobre 2021

Coco

Julien Desprez

D’une part, la samba de coco, danse populaire brésilienne née dans le contexte esclavagiste au nord-est du pays, où les sabots terrassent le sol en marquant le rythme du travail. D’autre part, l’esthétique glitch en vogue dans les clubs alternatifs de Berlin à Tokyo, où seules les interférences ou les coupures – électriques, sonores et visuelles – ont droit de cité. De ce croisement improbable mis en œuvre par Julien Desprez jaillit une puissante fresque sonore et chorégraphique, ainsi qu’une réflexion sur les identités et leur reconnaissance à l’ère des libertés menacées.

Production, La Muse en Circuit, Centre national de création musicale – Alfortville / Coproduction, Collectif COAX, Musica, Centre National de la Danse de Pantin / avec le soutien du Théâtre de Vanves, de la Biennale Némo et l’aide du CNC-DICRéAM, du Fond pour la Création Musicale (FCM) et de la SPEDIDAM.

création à Musica le 3 octobre 2019

Diffusion
>> Berlin
Samedi 02 novembre 2019 — Haus der Berliner Festspiele & sur Arte Concert

>> Montreuil
Mardi 03 décembre 2019 — Nouveau Théâtre de Montreuil

>> Créteil
Jeudi 19 décembre 2019 — Biennale Némo, MAC de Créteil