Dès 1933, Varèse introduit la percussion moderne en créant la première œuvre non «folk-lorique» pour percussion seule: lonisation, pour treize percussionnistes, et qui sera interprétée, à partir de 1960, avec l'autorisation de l'auteur, à six musiciens, par les Percussions de Strasbourg
lonisation sera à l'origine de tout un nouveau courant musical qui ne prendra vraiment naissance que de nombreuses années après, avec l'arrivée justement des Percussions de Strasbourg. Boulez dira alors: «un répertoire était nécessaire pour le Groupe, mais le Groupe s'est fait connaître et il a rendu le répertoire nécessaire». Ce qui attire ici, c'est que la percussion tient de la musique et du spectacle. Grâce à la profusion d'instruments, bien sûr, et à la gestuelle qu'ils imposent. Surtout avec Musik im Bauch (1975) de Stockhausen où l'aspect visuel est un élément capital du specta-cle: trois boîtes à musique, choisies selon les signes du zodiaque inspirent le travail des percus-sionnistes, avant que Miron, l'aigle-épouvantail ne soit éventré.
Kryptogramma d'Aperghis (1970) et Cinque per sei (création mondiale) de Gérard Garcin partipent de la même théâtralité et volonté d'unir interprétation et création.
Trois des cinq parties qui composent l'œuvre Cinque per sei de Gérard Garcin ont déjà été créées dans le cadre du festival des MANCA de Nice, en février 1983.
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Les percussions de Strasbourg
Georges APERGHIS: Kryptogramma
Gérard GARCIN: Cinque per sei
Karlheinz STOCKHAUSEN: Musik im Bauch
Mise en espace de Musik im Bauch: Pierre BARRAT