
Knud Viktor, peindre avec les sons
Pionnier de l’écologie sonore, Knud Viktor (1924-2013) a composé ses œuvres électroacoustiques en plaçant au centre de l’attention des phénomènes naturels et animaliers auparavant inaudibles.
Pionnier de l’écologie sonore, Knud Viktor (1924-2013) a composé ses œuvres électroacoustiques en plaçant au centre de l’attention des phénomènes naturels et animaliers auparavant inaudibles.
De l’Angleterre aux Highlands, entre madrigaux contemporains et drones organiques, Gavin Bryars et Claire M Singer ouvrent un dialogue entre mémoire et invention, où souffle, espace et poésie redessinent les contours du minimalisme. Une proposition de David Sanson en écho au cycle « Alterminimalismes ».
Karaoké, VHS, synthés vintage… Nicole Lizée fait dialoguer technologies obsolètes et écritures contemporaines dans un théâtre sonore halluciné.
Le philosophe Lambert Dousson retrace le contexte de la composition du Noir de l’étoile : de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell en 1967 au parcours personnel et spirituel de Gérard Grisey, en passant par la surprenante coïncidence de l’album Unknown Pleasures de Joy Division.
Organiste, violoncelliste, compositrice, artiste sonore, cinéaste : Claire M Singer s’épanouit dans tous les domaines de la création artistique. David Sanson s’entretient avec elle à l’occasion de son concert à l’église Saint-Paul de Strasbourg le 24 septembre 2025.
Spectateur historique de Musica, Pascal Normandin avait découvert la musique de Knud Viktor lors de la deuxième édition du festival, en 1984. Il programme deux concerts et revient sur le parcours de l’audio-naturaliste danois.
Le son et la musique ne sont pas de simples éléments de décor chez David Lynch. Ils habitent et structurent ses films. Estelle Dalleu, spécialiste de son œuvre, en analyse la portée.
Après deux semaines et trois week-ends de création musicale, Musica tire le rideau de sa 42e édition qui a résonné dans les lieux emblématiques de Strasbourg et de Metz avec plus de 40 projets artistiques.
Dans The Rise les corps qui jouent, les corps qui dansent et les corps qui chantent font émerger sur scène un nouveau monde.