Radio en construction à Musica
En marge du festival Musica, Radio en Construction est partie à la rencontre des artistes de la scène locale et internationale inscrits dans la programmation de sa 43ème édition.
En marge du festival Musica, Radio en Construction est partie à la rencontre des artistes de la scène locale et internationale inscrits dans la programmation de sa 43ème édition.
De 8h30 sur les hauteurs du barrage Vauban à 6h30 à la sortie de Karmen Camina, avec quelques virages par le Maillon, des virées ambient à l’Église Saint-Paul, des soirées à l’Opéra national du Rhin, dans différents lieux de la HEAR et de Strasbourg, vous avez été plus de 15 000 à faire vivre cette 43e édition de Musica.
Réalisé par Léonore Derrida, Oriane Barloy et Léonard Sanchez, avec la complicité d’Apolline Mauger, ce podcast vous invite à découvrir l’Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos (OEIN), une formation musicale bolivienne qui, depuis 1980, mêle tradition et innovation, réinvente les musiques andines tout en préservant les pratiques ancestrales du peuple Aymara.
Dans le cadre de la présentation de son installation Thunder Sheet Machine : Le Grand Souffle, Johannes Kreidler développe sa réflexion sur l’art à l’ère de l’anthropocène, du dérèglement climatique et de la post-vérité.
Que veut dire la musique des étoiles ? Entre ressorts scientifiques, esthétiques et spirituels, David Christoffel dialogue avec le philosophe Lambert Dousson, l’astrophysicienne Kumiko Kotera et l’essayiste Ariel Kyrou autour du Noir de l’étoile de Gérard Grisey.
Réalisé par Pascal Normandin, spectateur du festival depuis la première édition en 1983, avec la complicité de Céline Hentz, ce podcast nous introduit au pionnier de l’écologie sonore Knud Viktor (1924-2013).
De l’Angleterre aux Highlands, entre madrigaux contemporains et drones organiques, Gavin Bryars et Claire M Singer ouvrent un dialogue entre mémoire et invention, où souffle, espace et poésie redessinent les contours du minimalisme. Une proposition de David Sanson en écho au cycle « Alterminimalismes ».
Karaoké, VHS, synthés vintage… Nicole Lizée fait dialoguer technologies obsolètes et écritures contemporaines dans un théâtre sonore halluciné. Lambert Dousson décrypte son esthétique à travers quelques œuvres-clés.
Lambert Dousson retrace le contexte de la composition du Noir de l’étoile : de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell en 1967 au parcours personnel et spirituel de Gérard Grisey, en passant par la surprenante coïncidence de l’album Unknown Pleasures de Joy Division.