

Knud Viktor, peindre avec les sons
Pascal Normandin & Céline Hentz
Le premier podcast de Musica est réalisé par Pascal Normandin, avec la complicité de Céline Hentz. Le spectateur historique du festival nous introduit au pionnier de l’écologie sonore Knud Viktor (1924-2013).
Depuis 2023, Musica propose chaque année à des spectateur·rices de contribuer à la programmation du festival. Cette démarche de « médiation étendue » est fondée sur le dialogue et s’inscrit dans un temps long. En 2025, quatre spectateur·rices, dont Pascal Normandin, ont rejoint l’équipe du festival. Ce dernier a voulu faire découvrir au public la musique de Knud Viktor qu’il avait découverte à Musica en 1984 : « Le travail de Knud Viktor témoigne d’une curiosité peu ordinaire pour les sons, mais aussi d’un intérêt peu commun pour les non-humains. Il m’est apparu comme une porte ouverte vers des possibilités nouvelles, susceptibles de raviver notre curiosité pour le monde qui nous entoure et dont nous faisons partie. »


━━━━
Un podcast Musica
Écrit et enregistré par Pascal Normandin, avec la complicité de Céline Hentz, responsable des publics
Dans le cadre des projets « programmés par les publics » impliquant les spectateur·ices dans la vie et la programmation du festival
Une production Making Waves
Réalisation, Maud de Carpentier
Habillage sonore, Jean-Philippe Gross