
Aura dans la tempête
Dans le cadre de la présentation de son installation Thunder Sheet Machine : Le Grand Souffle, Johannes Kreidler développe sa réflexion sur l’art à l’ère de l’anthropocène, du dérèglement climatique et de la post-vérité.
Dans le cadre de la présentation de son installation Thunder Sheet Machine : Le Grand Souffle, Johannes Kreidler développe sa réflexion sur l’art à l’ère de l’anthropocène, du dérèglement climatique et de la post-vérité.
De l’Angleterre aux Highlands, entre madrigaux contemporains et drones organiques, Gavin Bryars et Claire M Singer ouvrent un dialogue entre mémoire et invention, où souffle, espace et poésie redessinent les contours du minimalisme. Une proposition de David Sanson en écho au cycle « Alterminimalismes ».
Karaoké, VHS, synthés vintage… Nicole Lizée fait dialoguer technologies obsolètes et écritures contemporaines dans un théâtre sonore halluciné.
Le philosophe Lambert Dousson retrace le contexte de la composition du Noir de l’étoile : de la découverte des pulsars par Jocelyn Bell en 1967 au parcours personnel et spirituel de Gérard Grisey, en passant par la surprenante coïncidence de l’album Unknown Pleasures de Joy Division.
Spectateur historique de Musica, Pascal Normandin avait découvert la musique de Knud Viktor lors de la deuxième édition du festival, en 1984. Il programme deux concerts et revient sur le parcours de l’audio-naturaliste danois.
Le son et la musique ne sont pas de simples éléments de décor chez David Lynch. Ils habitent et structurent ses films. Estelle Dalleu, spécialiste de son œuvre, en analyse la portée.
Moor Mother est une poète de l’expérience africaine américaine et montre son lien avec les éléments de la diaspora noire dans les sociétés occidentales. Ses albums reprennent des éléments des traditions africaines et des Noirs aux États-Unis pour mieux les mettre en valeur.
Au milieu des années 1970, Louis Andriessen composait De Staat (L’État), une œuvre incontournable dans l’histoire des relations entre musique et politique. Lambert Dousson en décrypte la dramaturgie.
Les visions extraplanétaires de Karlheinz Stockhausen ont souvent été jugées fantasques. Mais d’où proviennent-elles et que nous disent-elles en réalité ?