Un concert voué à une certaine idée de l'Italie. Maderna fut italien, Busoni pour moitié. Dusapin compose Tre Scalini et Feldman nous exhume des
fragments. Busoni écrit Notturno Sinfonica dans la lignée - bien floue, cette ligne - du dernier Beethoven, de Berlioz et de Liszt. Cette forte tête se joue de ses maîtres en toute indépendance.

Dans ses enchaînements harmoniques à couper le souffle, dans des dissonances impitoyables, inutile de chercher la tutelle de Wagner ou les impressions de Debussy. N'a-t-il pas déjà inventé ses séries à lui, où dièses et bémols mènent le sabbat? Lyrique, le Maderna d'Ausstrahlung l'est, et combien. Quelques années avant sa foudroyante disparition, le lion de Darmstadt arrondit sa langue sans renier sa place dans l'avant-garde euro-péenne. Morton Feldman nous enveloppe de la fausse staticité de On time and the instrumental factor, qui nous invite à une exigeante méditation.
Que l'auditeur sache que le silence qui suit (ou entrecoupe) Feldman est encore du Feldman. Tre Scalini, de Dusapin nous baigne dans un univers sonore voisin. La rigueur d'écriture chez lui, n'empêche pas la brillance de la masse sonore qui déferle.


Ferruccio Benvenuto BUSONI: Notturno Sinfonica
Morton FELDMAN: On time and the instrumental factor
Pascal DUSAPIN: Tre Scalini
Bruno MADERNA: Ausstrahlung
DIRECTION: Farhad MECHKAT
SOLISTES: Malina NIECKARZ (soprano)
Monica BERNI (flûte)
Carlo ROMANO (hautbois)


Ce programme de musica 83 est enregistré et diffusé par Radio France (France Musique) et la RAI de Rome.