Berio a très bien connu Bruno Maderna puisqu'ils fondèrent ensemble le studio de phonologie de la RAI à Milan dès 1955 et que tous deux, à Darmstadt donnèrent de nombreux cours dans les années 60. Quoi de plus simple et émouvant que le premier ait choisi de rendre hommage à son ami, disparu voilà tout juste dix ans?

Ils ont dirigé à la même époque et pour une institution commune de nombreux concerts de musique contemporaine. Deux chefs, mais aussi deux compositeurs qui ont joué un rôle prépondérant dans la naissance de l'avant-garde italienne, et continuent par leur modernité à marquer fortement notre époque. Deux esprits généreux, ouverts, réunis sous la baguette de Luciano Berio. Un choix de programme laissé à Berio lui-même qui nous offre Lied, dès l'ouverture du concert, en création mondiale. Une musique libre, sans frontières.


Luciano BERIO: Lied, Différences, Sequenza IV, Sequenza IX, Points on the curve to find
Bruno MADERNA: Serenata 2
DIRECTION: Luciano BERIO
SOLISTE: Massimiliano DAMERINI (piano)
Franco FERRANTI (clarinette)


ROMARAI ENSEMBLE
De plus en plus, dans de nombreux orchestres, des musiciens se regroupent pour former des ensembles de chambre ou de formations diverses dont certains ont déjà acquis une notoriété internationale. C'est le cas de l'Orchestra Sinfonica di Roma della Rai dont les premiers pupitres de chaque instrument ont décidé voilà peu de temps de fonder le ROMARAI ENSEMBLE.


Ce programme de musica 83 est enregistré et diffusé par Radio France et la RAI de Rome.