Toute la latinité en une soirée. L'espagnol Guerrero, chef d'une toute jeune école à venir, propose, dans son concerto de chambre, le combat dialectique d'une flûte solo confrontée aux cordes, muselée dans les pizzicatti et de lourdes pédales de basse.

C'est la clarinette basse qui arbitre cette joute. Donatoni donne She en création. Son sérialisme de maître artisan italien mêle intimement le hasard (et ses lois?) et le symbolisme des chiffres. La Cantate, pour deux voix de femmes et onze instruments, de Denis Cohen, sur un poème de Georg Webern, joue de l'alternance «entweder/oder» (ou/ou) et de celle des couleurs (noir/blanc). Les oppositions très simples s'enflent vite en une polyphonie très élaborée. On retrouve également cette maîtrise du langage, et une certaine faconde latine, dans le Vietato au minori (création) d'Ambrosini.


Denis COHEN: Cantate
Claudio AMBROSINI: Vietato ai minori
Francisco GUERRERO: Concerto de chambre
Franco DONATONI: She
DIRECTION: Paul MEFANO


ENSEMBLE 2E 2M
Ensemble créé en 1971 sous l'impulsion de Paul Mefano, dans le but d'offrir un débouché à la jeune musique, de permettre aux compositeurs français et étrangers de se faire jouer, de mettre le public en contact avec les œuvres nouvelles (notamment par le biais «d'animations pré-concerts». Avec plus de quarante concerts par an, à Paris, région parisienne, province et étranger, l'Ensemble 2e 2m occupe une des toutes premières places dans l'action menée en faveur de la musique contemporaine.


Ce programme de musica 83 est enregistré à Strasbourg par Radio France et diffusé par Radio France (France Musique) et la RAI de rome.