ORCHESTRE DE CHAMBRE DE SCHILTIGHEIM
Paul HINDEMITH: Huit pièces pour cordes
Gérard GRISEY: Manifestations
Costin MIEREANU: Couleur du temps
DIRECTION: Iradi SAHBAI

Il s'est structuré progressivement et, sous la direction de Iradj Sahbai, les ambitions de cette formation amateur se sont affirmées. Composé d'élèves et de professeurs de l'école de musique de Schiltigheim, le groupe a également élargi son répertoire, s'ouvrant ainsi aux musiques de notre siècle.
Iradj SAHBAI, 38 ans. Etudes musicales au conservatoire de Téhéran. S'installe en France après l'obtention d'une bourse du gouvernement iranien. Premier prix de la classe de composition d'Olivier Messiaen, il suit des cours de direction d'orchestre au Conservatoire de Strasbourg et une série de stages de direction. Parallèlement à cette activité de chef, il mène son travail de composition. Il dirige l'Orchestre Universitaire de Strasbourg jusqu'en 1982 et l'orchestre de chambre de Schiltigheim.


ORCHESTRE UNIVERSITAIRE DE STRASBOURG
Charles-Edward IVES: The unanswered question
MURRAY SCHAFER: Statement in blues
Miguel GRAÇA MOURA: Mémoires
DIRECTION: Miguel GRAÇA MOURA

L'Orchestre Universitaire de Strasbourg est un ensemble composé d'étudiants appartenant aux trois universités de Strasbourg. A la suite de sa participation au festival international des orchestres de jeunes à Aberdeen et à Londres (août 1976), il a été invité par les universités de Bogota, Caracas, Quito et Lima à effectuer une tournée de concerts et d'animation musicale en Amérique du Sud. Dirigée successivement par J.P. Perrin, L. Potié et I. Sahbai, la formation compte actuellement à sa tête le compositeur portugais Miguel Graça Moura. Dès l'été 1982, une longue tournée de neuf concerts a été organisée au Portugal


Ce programme de musica 83 est enregistré et diffusé par Radio France (Programme musical de France Culture).