Steve LACY, 49 ans. Musicien d'origine américaine. Jeune pianiste, il joue Chopin et Gershwin. A seize ans, il tombe amoureux du son de Sidney Bechet et fait l'acquisition d'un saxophone soprano. Steve Lacy est l'un des rares saxophonistes à ne jouer que du soprano. Sur cet instrument, il atteint une maîtrise et une perfection sonores exceptionnelles. Il a débuté par le jazz traditionnel, pour passer sans transition (ou presque) à la musique de Cecil Taylor, pionnier du jazz le plus contemporain dès les années 1950. Il a joué avec Gil Evans et a surtout beaucoup travaillé sur la musique de Thelonious Monk.
Venu une première fois en Europe en 1965, il s'y installe définitivement deux ans après. Il travaille avec le groupe Musica Ellettronica Viva, fait des expériences sur le langage, le son, l'improvisation, travaille aussi avec des amateurs, et commence à écrire ses propres compositions. En 1969-70, il fonde une quintette avec Steve Potts, Kent Carter, Olivier Johnson et Irène Aebi. Depuis 1980, le groupe s'est élargi à Bobby Few et Jean-Jacques Avenel.
Steve Lacy compositeur, a écrit la musique d'un ballet du Théâtre du Silence, Score (1979), celle d'une chorégraphie de Douglas Dunn pour le G.R.C.O.P. Jacques Garnier, Cycles (1981), et celle d'Oiseaux-pierres (1982), pour Viola Farber au C.N.D.C.


spectacle de Steve LACY
textes de Samuel BECKETT et William BURROUGHS
re-élaborés par Brion GYSIN
dits par Thomas POLLARD
musique: STEVE LACY SEXTET:
Steve LACY et Steve POTTS (saxos), Bobby FEW (claviers), Olivier JOHNSON (percussion), Irène AEBI (voix, violoncelle et violon), Thomas POLLARD (voix).
chorégraphie et danse: Dominique PETIT et Pierre DOUSSAINT
éléments scéniques, mise en scène et lumières: René GUIFFREY, John DAVIES et Brion GYSIN
première partie: Sands
deuxième partie: Stuff


A COLMAR, MERCREDI 28 SEPTEMBRE, A 20H30
Théâtre municipal, Acceuil en co-réalisation avec l'Atelier Lyrique du Rhin

A MULHOUSE, JEUDI 29 SEPTEMBRE, A 20H30
Salle du Rallye Drouot, Acceuil en co-réalisation avec l'A.M.C Mulhouse


Une première version du spectacle a été donnée en février 1983, à Bologne et à Milan.
En France, la création a eu lieu à la Rochelle, lors du festival 1983.