"Braxton est un musicien qui a donné des gages de sérieux et de compétence a la musique de jazz, disons traditionnelle; il veut - il est intelligent, il a beaucoup lu et entendu - jouer le plein jeu de l'originalité.
Dans un premier temps de sa carrière, il a enregistré en soliste absolu d'assez surprenantes divagations grinçantes pour revenir, dès son retour aux Etats-Unis, en 1973, à un monde plus structuré, qui est en passe de donner ses plus belles perspectives à la musique actuelle. Il œuvre, plus qu'aucun autre, en tout cas semble-t-il mieux, à l'établissement d'un art intelligemment ouvert.
Au hasard des différents groupes avec lesquels il a joué à la fin des années soixante-dix, le trompette canadien à la belle sonorité et à l'excellente technique Kenny Wheeler et l'extravagant trombone à la supéfiante virtuosité George Lewis lui ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Pour «relire» un ragtime de Scott Joplin ou dialoguer des œuvres ouvertes originales, il a trouvé dans le pianiste Richard Abrams un complice malicieux et attentif. Avec l'âge, l'expérience et l'aide risquée de bons producteurs, il nous a donné pendant quelques années, un ou deux disques en petite formation ou quelques œuvres d'envergure pour des orchestres de jazz libre d'une vingtaine de musiciens ou de formations symphoniques éclatées."
André FRANCIS (Jazz, Editions du Seuil)
—
Avec: Anthony BRAXTON (saxophones, clarinettes)
Georges LEWIS, (trambone)
John LINDBERG, (contrebasse)
Gerry HEMINGWAY, (batterie)