Le quatuor Arditti, qui compte de nombreuses créations, s'est peu à peu révélé comme le quatuor le plus virtuose au monde dans le répertoire contemporain. Ces dernières années, il a été appelé par de nombreux festivals et notamment en France où les diverses représentations qu'il donne en 1983 le fera connaître d'un plus large public
Le Premier Quatuor à cordes de Ligeti, dit Metamorphoses nocturnes, fait partie de la première vie du compositeur, avant qu'il ne quitte la Hongrie, à la suite des évènements de 1956. Sous la double influence de Bartok et de Berg, il privilégie le timbre et la couleur sonore. Mais cette œuvre de jeunesse est déjà le signe de la modernité que Ligeti embrassera bientôt. Sincronie (1964) témoigne quant à lui d'une expression spontanée. Il libère la respiration; sa musique coule de source; l'élégance de l'écriture de Berio en cache les complexités.
Le Quatuor à cordes de Manoury (1977) et Ictus de Devillers (1982), deux œuvres grandes et expressives, allient deux des plus sûrs espoirs de la jeune génération, aux oeuvres de deux maîtres qui, dans le domaine du quatuor à cordes, constituent deux des plus belles réussites de ces trente dernières années.
—
Luciano BERIO: Sincronie
Philippe MANOURY: Quatuor à cordes
Jean-Baptiste DEVILLERS: Ictus
György LIGETI*: Métamorphoses nocturnes
Irvine ARDITTI (violon),
Alexander BALANIFCU (violon),
Levine ANDRADE (Alto),
Ao Han DE SARAM (violoncelle).
Ce programme de musica 83 est enregistré et diffusé par Radio France (France Musique).