C'est la réunion de trois compositeurs-interprètes, Jean-Jacques Birgé, Bernard Vitet, Francis Gorgé, qui depuis 1976 ont décidé de pratiquer ensemble la composition collective.
Critique interne, éclairage des mêmes idées sous des angles différents, défense argumentée de chaque proposition musicale. Si l'art est une des formes les plus poussées de l'esprit de contradiction, on imagine les tractations difficiles et les dialogues poétiques que cette méthode engendre.

Pour aboutir à un produit fini qui en respectant chacun est un reflet du monde en mouvement. II n'y a plus UN sujet, non plus UN discours commun, mais TROIS sujets qui se rencontrent, chacun avec son intégrité, formant ainsi un réseau de sens. Dépassant le stade d'exhibition de l'individu, l'écriture collective tisse une toile, chaîne et trame génitrices de fiction.
Refuser la classification des styles qui tend à figer et uniformiser au profit d'une seule pratique, celle, bien entendue, des marchands. Régénérer la musique dite savante par l'apport des musiques actuelles dites populaires, une démarche naturelle négligée depuis un demi-siècle par la plupart des compositeurs contemporains.
La formation d'un orchestre de 15 musiciennes et musiciens venu.e.s d'horizon divers, en 1981, a poussé le drame encore plus radicalement vers l'éclectisme culturel; un brassage de sources qui, au lieu d'égaliser les cultures, les met en scène.


Spectacle musical en deux parties (création mondiale)
L'HOMME A LA CAMERA
Partition originale pour le film de Dziga Vertov - 1929
CHAMBRE NOIRE
Théâtre musical avec:
Jean-Jacques BIRGÉ: direction; synthèse numérique en temps réel, piano, bandes magnétiques, voix, trompette à anche, flûtes -
Francis GORGÉ: direction; guitares, frein -
Bernard VITET: direction; trompettes, voix, bombardes, violon -
Youen LE BERRE: flûtes, basson, saxophone ténor, cornemuse -
Hélène SAGE: flûtes, clarinette basse, voix, effets, bâton de pluie - Magali VIALLE-FOND: haubois, cor anglais, saxophone alto, voix, orgue de cristal -
Patrice PETITDIDIER: cor d'harmonie; acteur -
Yves ROBERT: trombone, flûte -
Jacques MARUGG: percussion -
Gérard SIRACUSA: percussion -
Bruno BARRÉ: violons, mandoline -
Nathalie BAUDOIN: alto -
Marie-Noëlle SABATELLI: violoncelle -
Jean FERRY: violoncelle, voix -
Geneviève CABANNES: contrebasse, clavier, voix.****


Compositions d'un drame musical instantané (Birgé-Vitet-Gorgé), ainsi que de Youenn Le Berre, Hélène Sage, et tout l'orchestre.
Le programme de musica 83 est enregistré et diffusé par Radio France (Programme Musical France Culture).