Ces deux groupes présentent ici leur second concert pour musica 83: Le Studio 111 interprète les œuvres de quatre compositeurs de la génération actuelle, le 25 septembre, et Alsace Percussion participe dans toute la région à l'aventure du train musica Fnac, les 17 et 18 septembre.

"Rien n'est plus éloigné du langage direct de Berio que l'intellectualisme effréné de Jean Barraqué (1928). Cet ancien élève de Messiaen est aussi le plus mystérieux des compositeurs d'aujourd'hui. Il a des partisans qui, s'ils sont peu nombreux, voient en lui le musicien capital du XXe siècle. Son excellent petit livre sur Debussy témoigne du jugement le plus ferme, d'une intelligence et d'une sensibilité ouvertes à toute vraie musique, de Bach et de Wagner à Webern. Mais ses premières partitions, Sonate pour piano, Séquence pour voix, batterie et divers instruments, qui sont pour les admirateurs l'accomplissement le plus parfait de l'esthétique webernienne, n'ont eu qu'une audience confidentielle.

Depuis 1956, Jean Barraqué travaille, d'après le roman de l'Autrichien Hermann Broch, La Mort de Virgile, à une œuvre immense du même titre, qui une fois terminée, selon son commentateur exalté André Hodeir, dépassera peut-être en étendue la Passion selon saint Matthieu et Parsifal réunis, et qui serait dès à présent l'événement musical le plus important depuis Debussy.

(...) Jean Barraqué débouche sur un romantisme qui est bien, en fin de compte, l'expression irrésistible de notre temps. On voudrait le voir, lui aussi, jouer sa grande partie dans le théâtre lyrique qui lui donnerait du champ, tout en freinant, en redressant par des exigences précises sa «titubante» intellectualité. Mais il lui faudrait d'abord terminer La Mort de Virgile. Cette œuvre aux apparences monstrueuses s'effondrera-t-elle sous ses contradictions, dans la frénésie mentale qui risque de la miner? Jean Barraqué avec le grand orgueil qui seul a pu l'engager dans une telle entreprise, avec sa science et son souffle, devrait être capable de l'édifier. Ce pourrait bien être alors un des plus étonnants monuments de notre musique"
Lucien REBATET


Jean BARRAQUE: Séquence, Sonate pour piano, Chant après chant
DIRECTION: Detlef KIEFFER
SOLISTES: Michel GAECHTER (piano), Marie-Claude VALLIN (soprano)