
Trio Modulations
- Représentations
-
-
ven 22 sept 200618h00
-
Autobiographie chambriste, ce deuxième volet du portrait qui lui est consacré est un concert intime dont Bruno Mantovani a établi le programme. Il situe ses partitions récentes en correspondance avec le Berg des Quatre pièces op. 5 (pour clarinette et piano) et le Schoenberg des Six pièces pour piano op. 19. Contemporaines et en cohérence amicale, puisque Berg dédia cette sonate en miniature à son maître Schoenberg, ces deux œuvres sont l’une et l’autre des esquisses ouvrant vers des perspectives plus vastes. Comme le sont peut-être, de Mantovani cette fois, Bug pour clarinette et ses deux Études pour piano.
A son séjour à la Villa Médicis de Rome en 2004, on doit l’écriture de Little Italy (débutée à New York, d’où son titre qui fait référence à la polyphonie culturelle de la mégapole américaine) et celle de Da Roma, où il recherche « un discours plus continu » qui s’appuie sur « l’idée de transformation progressive » et fait appel à l’inhabituel trio alto-clarinette-piano, pour lequel Mozart, Beethoven et Schumann, notamment, ont écrit.
En création à Strasbourg, Quelques effervescences pour alto et piano s’inspire de l’univers des crus pétillants et associe à chaque paramètre gustatif un paramètre musical. Ce duo révèle avec malice l’autre passion du jeune compositeur, celle du vin.
Programme
Arnold Schoenberg
Six petites pièces pour piano
(1911)
opus 19
Bruno Mantovani
Bug
(1999)
Bruno Mantovani
Quelques effervescences
(2006)
Création
Alban Berg
Quatre pièces pour clarinette et piano
(1913-19)
opus 5
Bruno Mantovani
Little Italy
(2004)
Bruno Mantovani
Quatre études pour piano (extraits)
Bruno Mantovani
Da Roma
(2004)
Distribution
Trio Modulations
Alto Odile Auboin
Clarinette Jérôme Comte
Piano Hidéki Nagano

© Philippe Stirnweiss
La SACEM
-
pdf