Momo ne veut pas être clown et son grand-père Huberto, clown lui-même, ne peut envisager qu’il ne lui succède pas ! Mais, Momo, celle qu’il admire, c’est Bettina l’acrobate, et ses amis les animaux, heureusement, sont là pour l’aider à trouver sa voie.
Pascal Dusapin a composé les musiques de cette fable enfantine en s’inspirant de musiques de genre : marche, valse, tango, berceuse… se succèdent pour conduire notre jeune héros vers les airs.
Dans le spectacle mis en scène par André Wilms, Richard Dubelski est à la fois narrateur, protagoniste, chef de ce petit orchestre mené tambour battant où violon, violoncelle, clarinette et mandoline sont tour à tour endiablés ou paisibles, selon où la fable les entraîne, dans les arcanes de ce castelet magique.
Depuis 2002, Momo a fait le tour de l’Europe avec succès. Avec ou sans leurs parents, les enfants découvrent les univers du cirque, du théâtre et de la musique, dans une complicité simple et joyeuse.
Créé le 19 novembre 2002 à Nanterre Production T&M, Coproduction Carré Saint-Vincent, Orléans / Maison de la Culture d’Amiens, IFOB Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI et du Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales subventionné par le Programme Culture 2000 de l’Union européenne
TNS