Georges Gagneré, metteur en scène et passionné de technologies numériques, concilie son art du théâtre avec une expérimentation visuelle, gestuelle et sonore. Sa compagnie Incidents Mémorables, créée en 1999 – et depuis 2003 en résidence à La Filature, scène nationale de Mulhouse – est le support de cette recherche, de cette transgression volontaire des frontières disciplinaires traditionnelles.
Créé à Mulhouse en mai dernier, ce nouveau spectacle lointainement inspiré par Les Villes invisibles d’Italo Calvino, associe les composantes multiples de cette recherche : montage de textes où Georges Perec (Espèces d’espaces) et Henri Michaux ont la part belle, scénographie graphique et évolutive grâce à une exploration spatiale de la lumière, un dispositif vidéo interactif et un environnement sonore suggestif.
Les deux protagonistes se prêtent au jeu de cette poésie en mouvement : l’espace est à la fois l’endroit où ils se meuvent, chorégraphié, et celui qu’ils décrivent, abstrait. Pas de deux original, cette forme se situe aux confins du théâtre. Une machine-spectacle que Musica accompagne le temps de ses représentations au Théâtre National de Strasbourg.
Théâtre National de Strasbourg/ Musica