Massacre

programme

Wolfgang Mitterer, Ludovic Lagarde
Massacre (2003)
Première française de la nouvelle production
Livret | Wolfgang Mitterer, Stephan Müller
Mise en scène | Ludovic Lagarde
Scénographie | Ludovic Lagarde, Sébastien Michaud
Dramaturgie | Marion Stoufflet
Création vidéo | David Bichindaritz, Jonathan michel
Lumière | Sébastien Michaud
Costumes | Fanny Brouste
Remix Ensemble Casa da Música
Direction | Peter Rundel
Électronique | Wolfgang Mitterer
Reine de Navarre et Catherine de Médicis, mezzo-soprano | Nora Petročenko
Roi de Navarre, soprano | Valérie Philippin
Duchesse de Guise, soprano colorature | Elizabeth Calleo
Henri III, contre-ténor | Jean-Paul Bonnevalle
Duc de Guise, baryton | Lionel Peintre
Danseuse | Stéfany Ganachaud

l’opéra de wolfgang mitterer, figure emblématique de la scène musicale viennoise, est créé en France à Musica, dans une nouvelle mise en scène de Ludovic Lagarde.

Inspiré du Massacre à Paris de Christopher Marlowe (1564-93), dramaturge élisabéthain prédécesseur de Shakespeare, espion à la vie mystérieuse, cet opéra en dix-huit parties, qu’on pourrait qualifier aussi de dix-huit stations, convoque des archétypes (Trahison, Damnation, Lamentation, Procès…), dans une logique d’apposition et de collision. Il met en scène le duc et la duchesse de Guise, la reine Catherine de Médicis, Henri III et le roi de Navarre lors de luttes de pouvoir, complots et trahisons précédant et suivant la nuit de la Saint-Barthélémy. À la fin de l’opéra, l’assassinat du Duc de Guise par le roi Henri III vient interrompre son ascension vers le pouvoir.

Wolfgang Mitterer (né en 1958) multiplie les citations et emprunts de tous bords, tant dans la musique que dans le livret (sonnets de Shakespeare, textes des cantates de Bach et d’un motet de Tallis…), démultipliant du même coup les références historiques. La violence du propos de Marlowe est synthétisée dans un riche mélange expressif, où les voix lyriques sont associées à une brillante partition instrumentale et à un gigantesque collage électronique.

La nouvelle mise en scène de cette œuvre forte et originale, initialement créée en 2003 dans le cadre des Wiener Festwochen, est confiée à Ludovic Lagarde, dont on connaît notamment le travail sur les textes de l’écrivain Olivier Cadiot, et qui vient de mettre en scène récemment le Romeo & Juliette de Pascal Dusapin à l’Opéra Comique de Paris. Elle réunit une brillante distribution internationale, sous la direction musicale de Peter Rundel.

Massacre Philippe Stirnweiss
Massacre
Philippe Stirnweiss
Massacre Philippe Stirnweiss
Massacre
Philippe Stirnweiss
Massacre Philippe Stirnweiss
Massacre
Philippe Stirnweiss

Opéra créé le 18 mai 2003 à Vienne Nouvelle production créée le 20 septembre 2008 à Porto
Surtitré en français
Coproduction T&M Paris / Casa da Música / Musica / schauspielfrankfurt Avec le soutien du Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales, subventionné par le Programme Culture 2000 de l’Union Européenne
En collaboration avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, le Teatro Nacional São João à Porto et avec la participation de la Compagnie Ludovic Lagarde