sixième opéra de Pascal Dusapin, créé cet été au Festival d’Aix-en-Provence, Passion s’inspire des chefs-d’œuvre de Monteverdi pour renouveler le binôme texte-musique.
Pascal Dusapin a une passion ancienne pour Claudio Monteverdi et un désir non moins formé de traiter les passions en musique. L’occasion était belle de réunir ces deux inspirations en un projet où Orphée et Eurydice apparaissent comme en filigrane. Ce sera « Elle » et « Lui », Lui au chant suave qui fait plier les arbres et adoucit bêtes féroces et hommes farouches, Elle la Nymphe piquée au talon par le serpent et morte, une première fois.
Comme dans le mythe, Lui rejoindra Elle aux enfers. Mais avec elle traversant nombre d’affects, d’humeurs et de passions, contrairement au mythe, il n’en reviendra pas et restera auprès d’Elle.
Chantés en italien, les deux rôles sont accompagnés d’un petit ensemble vocal à six voix et de dix-huit musiciens où la harpe, le clavecin, l’orgue et même un oud colorent de manière originale le voyage. Passion est une exploration méditative sur les relations du couple et les contingences de l’âme.
La mise en scène de Giuseppe Frigeni fait référence à une iconographie contemporaine où les émotions trouvent leur expression multiple.
Opéra créé le 29 juin 2008 au Festival d’Aix-en-Provence, Théâtre du Jeu de Paume Surtitré en français [lettrine]Production Festival d’Aix-en-Provence Coproduction Grand Théâtre de Luxembourg / Opéra de Rouen Haute-Normandie[/lettrine] Le TNS accueille Musica