
Benoît Mernier
orgue
- Représentations
-
-
mer 1 oct 200818h00
-
- Lieu
Suite, à l’Église Saint-Paul, de l’hommage à Olivier Messiaen dont le Livre d’Orgue de 1951 est une pièce maîtresse.
Il a été dit du Livre d’orgue qu’il tenait chez Olivier Messiaen la place occupée par l’Art de la fugue chez Bach. Œuvre abstraite et spéculative, elle a été composée au milieu du siècle en divers endroits : à Paris, dans les Alpes du Dauphiné et, pour les Chants d’oiseaux, en forêt de Saint-Germain. Cette pièce centrale, apaisée, contraste d’ailleurs avec la rigueur et la sévérité des autres.
Musicalement, Messiaen développe dans ce Livre le concept nouveau de « sons-durées »
– « vulgaires truchements destinés à rendre les durées appréciables » dit-il – et trouve un aboutissement à ses recherches sur le chromatisme et, d’une certaine manière, sur la pensée sérielle, exploitant tous les registres de la technique de manière à chérir chaque note (O. Latry).
Benoît Mernier (né en 1964) est « entré » en musique par l’orgue, instrument qu’il enseigne aujourd’hui à Namur. Compositeur – son opéra L’Éveil du Printemps a été créé en mars 2007 à La Monnaie de Bruxelles –, il s’est formé à Liège au contact des principales personnalités musicales belges, dont Bernard Foccroulle, Henri Pousseur et Philippe Boesmans.
Programme
Olivier Messiaen
Apparition de l'Eglise éternelle
(1932)
Olivier Messiaen
Livre d'orgue
(1951)
Distribution
orgue Benoît Mernier
-
pdf