Olivier Latry

Organiste titulaire à Notre-Dame de Paris, Olivier Latry est le plus convaincant des interprètes d’Olivier Messiaen dont il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour orgue.

Né en 1962, Olivier Latry a rencontré Messiaen en 1986 alors qu’il donnait sa Nativité à Notre-Dame ; Messiaen ne s’était pas annoncé, mais il l’attendait à l’issue du concert… Cette même Nativité, Messiaen l’invita à la jouer à l’Église de la Trinité pour ses quatre-vingts ans, lui faisant parvenir préalablement un programme de répétition détaillé et ses propres annotations.

De ces rencontres est née une amitié, mais aussi une connaissance intime de l’œuvre, de son inspiration, de ses secrets, et bien sûr un partage d’une valeur inestimable, d’interprète à interprète.

La Nativité du Seigneur est certainement la plus populaire et la plus fréquemment jouée de l’auteur. Elle lui fut inspirée par la majesté des montagnes d’Isère, autant que par les vitraux multicolores du Moyen Âge. Œuvre d’une première maturité – Messiaen n’avait que vingt-six ans quand il la compose – elle a renouvelé profondément l’écriture pour orgue « à une époque où César Franck représentait le summum du modernisme. »

Les DNA, partenaire de Musica, parrainent ce concert.