Richard III

programme

Giorgio Battistelli
Richard III (2004)

Dramma per musica

Première française
Petits Chanteurs de Strasbourg
Orchestre Symphonique de Mulhouse
Maîtrise de l'Opéra national du Rhin

Giorgio Battistelli entretient une riche histoire avec Strasbourg. Il signe son retour à Musica avec la création française à l’Opéra national du Rhin de son Richard III, ambitieusement adapté de Shakespeare.

Giorgio Battistelli (né en 1953) aime les sujets forts et ancrés dans un patrimoine culturel identifié. Depuis près d’un quart de siècle, son théâtre musical se confronte à Jules Verne, Pier Paolo Pasolini, Antonin Artaud ou Raymond Roussel… au cinéma de Federico Fellini
ou de Pietro Germi.

Richard III consacre son ambition d’un drame musical contemporain mesuré à l’aune de l’Histoire. Puisant au chef-d’œuvre du plus grand des dramaturges, le compositeur italien en tire un ouvrage noir et lyrique, usant des ressorts du genre : orchestre où alternent la puissance des cuivres et des percussions et la suavité des cordes, chœurs magistraux, voix assumant l’envergure des rôles, tension dramatique durant les deux heures quarante du spectacle.

La mise en scène de Robert Carsen figure ce Richard III avec maestria : dans un décor de gradins de cirque, il compose la scène avec une force à la fois morbide et décalée. Fantômes de cabarets ou personnages de l’Histoire avec un grand H, les ombres surgissent de cette terreur théâtrale où sont mêlés arias, duos, scènes de cours ou de batailles… Le mystère des complots contribue à la réussite d’un opéra historique dans le plein sens du terme.


Spectacle de l'Opéra national du Rhin présenté dans le cadre de Musica / Production Vlaamse Opera. Spectacle chanté en anglais surtitré en français et en allemand. [lettrine]Attention: pour ce spectacle, Musica ne vend que des billets dans le cadre de ses abonnements Musica 2009 et Carte Liberté. Pour la vente à l'unité, s'adresser directement à l'Opéra national du Rhin.[/lettrine]