Les percussions conservent une tradition de fête et de rue. Avec Xenakis, Guerrero ou Zappa, le répertoire contemporain peut aussi s’entendre sur la place publique !
En 2009, les fanfares de Luca Francesconi avaient créé une véritable marée musicale, place de la Cathédrale. Cette année, ce sont les percussions, auxquelles les années soixante-dix ont offert des pages d’une intensité inouïe, qui s’invitent au centre de Strasbourg et jouent de la confrontation-surprise.
Trois pièces emblématiques de la multiplicité des énergies musicales contemporaines sont à ce rendez-vous festif. Pléïades – commandée par la Ville de Strasbourg – est une fusion entre l’art de la percussion, les références mythologiques et les allusions au cosmos chères à Xenakis. Acte préalable de Francisco Guerrero (1951-97) convoque percussion et théâtralité. La transcription du célèbre Black Page de Frank Zappa (1940-93) rappelle enfin la transversalité de la percussion, instrument pluriel, traditionnel, populaire et sophistiqué à la fois.
Cette idée de convergence des genres sera symboliquement et géographiquement traduite par les tambours bâlois, Pisdig, dont la déambulation rythmique et synchrone offrira à tous un spectacle inoubliable.
© P. Stirnweiss
Conservatoire de Strasbourg / Les Percussions de Strasbourg / Musica