Love and other demons

programme

Peter Eötvös
Love and Other Demons (2007) / 2h
Première française
    Livret, d'après Gabriel García Márquez Del Amor y Otros Demonios
  • Kornél Hamvai
Orchestre philharmonique de Strasbourg

Attention : l'accès est réservé aux détenteurs du Pass Musica et de la carte Liberté. Pour les billets à l'unité, s'adresser directement à l'Opéra national du Rhin.

Cinquième opéra de Peter Eötvös, adapté du roman éponyme de Gabriel García Márquez, Love and Other Demons est créé en France à l’Opéra national du Rhin.

Dans l’ambiance fantastique et tropicale de la Colombie du XVIIIe siècle, Love and Other Demons relate une histoire d’amours interdites. Celle d’une très jeune fille, Sierva Maria de tous les Saints, avec Cayetano Delaura le père exorciste missionné par l’évêque de Carthagène pour la libérer de sa possession. Mais il sera bientôt lui-même possédé… par les démons du désir amoureux.

Dans ce premier opéra sur l’amour, Peter Eötvös fait le choix de traiter les voix quasi bel canto, en plusieurs langues, et la musique selon trois influences (éléments de style africain transformé par les Espagnols au XVIIe siècle, mélisme aux racines arméniennes, style propre et contemporain du compositeur). Il divise le dispositif orchestral en deux de manière à créer un dialogue « stéréophonique » qui rend l’effet de suspens, de prémonition et d’anticipation de l’action dramatique.

Le festival de Glyndebourne fut le cadre, en août 2008, de la première de Love and Other Demons, avant que l’ouvrage ne soit présenté la même année à Vilnius – dans la mise en scène originale de Silviu Purcarete – puis en Allemagne dans une autre production. À Strasbourg, c’est le compositeur lui-même qui dirigera pour la première fois la création française de l’ouvrage.

Autres représentations à Strasbourg :
27 septembre à 20 h (direction, P. Eötvös),
29 septembre à 20 h (direction, R. Sochaczewsky)
et à Mulhouse La Filature : 9 octobre à 20 h (direction, R. Sochaczewsky)

Rencontre avec Peter Eötvös et Silviu Purcarete animée par Marc Clémeur
Strasbourg, Opéra, vendredi 24 septembre à 18 h 30 entrée libre

© P. Leclaire / Opéra National du Rhin


Création française à l'Opéra national du Rhin présentée dans le cadre de Musica. Spectacle créé le 10 août 2008, coproduction Festival de Glydebourne / Opéra National de Lituanie Spectacle en anglais surtitré en français et allemand