Ring Saga I

programme

Richard Wagner
Ring Saga / 1h45

L'Or du Rhin

Première française de la nouvelle production
Livret | Richard Wagner
Version de | John Dove
et | Graham Vick
mise en scène | Antoine Gindt
Remix Ensemble Casa da Música
Direction | Peter Rundel
Flosshilde, Erda | Louise Callinan
Freia | Donatienne Michel-Dansac
Fricka | Nora Petročenko
Loge | Fabrice Dalis
Alberich | Lionel Peintre
Fafner | Johannes Schmidt
Fasolt (doublé par John In Eichen) | Martin Blasius
Donner | Alexander Knop
Wotan | Ivan Ludlow
Wellgunde | Jihye Son
Woglinde | Mélody Louledjian
Copie et corrections | Fabrice Goubin
Collaboration à la mise en scène | Élodie Brémaud
Dramaturgie | Alexandre Barrière
Conseiller musical et assistant chef | Léo Warynski
Scénographie | Élise Capdenat
Lumière | Daniel Lévy
Création numérique | Tomek Jarolim
Costumes | Fanny Brouste
Maquillage et coiffure | Véronique Nguyen
Accessoires | Martin Gautron

Le prologue. Il s’ouvre sur ce célèbre accord de mi bémol précurseur de bien des musiques hypnotiques… Musicalement, on est au plus près de l’ambition wagnérienne. Les dieux, les nains, les géants, l’or : tout est en place pour que la malédiction advienne.

La version Dove/Vick apporte quelques aménagements mineurs à ce premier opéra qui conserve ses quatre scènes et son flux continu. Quelques personnages disparaissent – Froh (frère de Freia) et Mime (frère d’Alberich, qui apparaîtra plus tard dans Siegfried) – et les coupes opérées dans la partition sont également réparties dans l’ouvrage.

La dramaturgie est verticale. On passe successivement des profondeurs du Rhin au sommet d’une montagne, d’un gouffre souterrain (le Nibelheim) à ce même sommet. Le Walhalla construit par les géants pour Wotan est à l’horizon.

L’or du Rhin est l’objet de la convoitise de tous, pour diverses raisons : le transfert sexuel, la dette, le pouvoir politique, la puissance… Où il est question de métamorphose et de kidnapping, de trahisons et de meurtre… Alberich, dépossédé par Wotan, lance la malédiction de l’anneau.

C:\fakepath\Ring 1 01 ©Philippe Stirnweiss.jpg Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 01 ©Philippe Stirnweiss.jpg
Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 04 ©Philippe Stirnweiss.jpg Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 04 ©Philippe Stirnweiss.jpg
Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 06 ©Philippe Stirnweiss.jpg Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 06 ©Philippe Stirnweiss.jpg
Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 08 ©Philippe Stirnweiss.jpg Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 08 ©Philippe Stirnweiss.jpg
Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 09 ©Philippe Stirnweiss.jpg Philippe Stirnweiss
C:\fakepath\Ring 1 09 ©Philippe Stirnweiss.jpg
Philippe Stirnweiss

Spectacle surtitré en français Production T&M-Paris, Casa da Música Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Réseau Varèse (subventionné par le programme Culture de la Commission Européenne) / Cité de la musique Paris / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Musica Nouvelle production créée les 16, 17 et 18 septembre 2011 à la Casa da Música de Porto

Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine