Siegfried
Première française de la nouvelle productionDeuxième journée. Féérique et pastoral, Siegfried est avant tout un opéra initiatique. L’art de Wagner crée un pont entre le dernier Mozart (la Flûte) et le premier Schoenberg (les Gurrelieder).
Avec _Siegfried_on retrouve le merveilleux : forêt, épée, dragon, oiseaux, prédictions, transformations, apparitions…
Le héros germanique par excellence, ce Heldentenor à la voix somptueuse, est le centre du projet wagnérien initial. Dove/Vick réduisent certains épisodes, suppriment des répétitions (deux des trois questions de Mime à Wotan/Wanderer par exemple), et vont à l’essentiel.
L’ouvrage gagne en vivacité ce qu’il perd en longueur. Mais partout l’esprit de l’expérience demeure : grâce à son insouciance, Siegfried mesure et sa force et son destin, interroge sa filiation, combat son aïeul, puis rencontre l’amour en découvrant Brünnhilde.
entracte entre les scènes 6 et 7 Production T&M-Paris, Casa da Música Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Réseau Varèse (subventionné par le programme Culture de la Commission Européenne) / Cité de la musique Paris / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Musica Nouvelle production créée les 16, 17 et 18 septembre 2011 à la Casa da Música de Porto
Avec le soutien de Diaphonique, Fonds franco-britannique pour la musique contemporaine