basé sur les aventures du Baron de Münchhausen, d'après un scénario de Gerhard Dienstbier
création françaiseC’est un délire musical, sonore, vocal et visuel à l’image du personnage. Le Baron de Münchhausen, héros populaire de la littérature allemande, est l’auteur d’épopées aussi imaginatives qu’invraisemblables ! Le compositeur autrichien Wolfgang Mitterer et le vidéaste catalan Franc Aleu sont ici associés dans un exercice tourbillonnant.
Depuis quelques années, on connaît bien à Strasbourg le travail de Wolfgang Mitterer : son opéra Massacre y fut créé en 2008, sa musique pour Nosferatu résonna en 2010 dans l’Aula du Palais universitaire. De situations historiques remarquables (la nuit de la Saint-Barthélémy) comme de personnages terrifiants (le vampire qui hante les images de Murnau), Mitterer sait saisir l’effroi et transposer librement les convulsions.
Avec Franc Aleu – vidéaste attitré du collectif La Fura dels Baus – il plonge dans l’univers débridé et joyeusement chaotique du Baron de Münchhausen, personnage dont les légendaires aventures ont depuis plus de deux siècles excité l’imagination des écrivains et cinéastes.
Le Baron Münchhausen devient avec eux un opéra comique d’un nouveau genre où les technologies de l’image et du son créent une quatrième dimension incomparable. Les chanteurs, placés entre deux écrans envahis d’images peuvent donner libre cours à leur fantaisie. On les retrouve dans un espace où le concret et le virtuel ne s’opposent plus mais se complètent idéalement. Grâce à un même sens du montage et du rythme, Mitterer et Aleu restituent une bonne part de l’extravagance de leur héros.
Production Wiener Taschenoper Coproduction Wien Modern / Rabenhof-Theater / Laeiszhalle Elbphilharmonie Hamburg / Musica Spectacle surtitré en français
Avec le soutien du Consulat Général d'Autriche à Strasbourg
et d'IEC Group, Ingénierie et Services audiovisuels