Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música
une fantaisie cinématographique
créationmonodrame en un acte
Concert de clôture : Musica accueille pour la première fois l’Orchestre symphonique de la dynamique Casa da Música de Porto. Le programme situe l’exigence et les ambitions européennes de cette enthousiaste phalange, et trouve son aboutissement avec Erwartung, un autre des chefs-d’œuvre d’Arnold Schoenberg.
Depuis 2006, l’Orchestre symphonique de Porto est intégré à la Casa da Música, une des plus jeunes et emblématiques salles de concerts en Europe. Avec un esprit et un répertoire renouvelés, l’orchestre est désormais un animateur incontournable de la vie musicale portugaise, accueillant compositeurs, chefs et solistes de renommée internationale. Ces dernières années, il a été invité dans de nombreux pays, dont le Brésil, l’Autriche, la Belgique et les Pays-Bas.
Sous l’impulsion de Christoph König, son chef principal, il aborde le grand répertoire romantique aussi bien qu’il défend les partitions les plus récentes. En témoigne cette soirée qui associe à l’une des pages les plus passionnantes de la modernité du XXe siècle naissant, deux créations de la génération du nouveau XXIe siècle.
Si on connaît bien à Strasbourg Bruno Mantovani, brillant et incontournable acteur de la musique française, dont le Concerto pour deux pianos a été créé à Porto en mai dernier, on découvrira mieux, après sa brève apparition à Musica 2010, le tout jeune compositeur portuan Daniel Moreira dont la musique raffinée laisse déjà entrevoir une vraie et intègre personnalité.
Concert dédié à la mémoire de Marcel Rudloff, ancien Maire de Strasbourg
Avec le soutien du Consulat Général d'Autriche à Strasbourg
Les Dernières Nouvelles d'Alsace, partenaire de Musica, parrainent la soirée de clôture