
François-Frédéric Guy, piano
- Représentations
-
-
ven 5 oct 201218h30
-
- Lieu
Interprète du grand répertoire que la fréquentation de la création a toujours stimulé, François-Frédéric Guy s’attaque aujourd’hui au cycle complet que Marc Monnet compose depuis 2007.
En pièces : qui de l’auditeur ou du pianiste sortira en pièces de ce cycle en plusieurs livres ? Marc Monnet, personnalité iconoclaste et complice de Musica, se livre ou se délivre ainsi : « Je crois qu’en musique ou dans une pratique artistique en général, ce qui compte c’est la perception. Il n’y a pas de mot pour la musique, il n’y a pas de mot pour comprendre l’homme qui l’écrit. Il y a la musique et si l’auditeur veut comprendre mieux un compositeur, il lui suffit d’écouter sa musique. »
De perception il est aussi question chez Jacques Lenot – celle d’un « tableau marin » augmentée d’un souvenir de récital de Sviatoslav Richter – et chez Bruno Mantovani qui s’interroge sur différentes approches de la musique selon qu’on en « joue », qu’on en « touche » ou qu’on en « sonne ». Un tremolo parcourt sa pièce, un battement qui se répand sur tout le registre de l’instrument.
Programme
Jacques Lenot
We approach the sea
(1982)
Bruno Mantovani
Suonare
(2006)
Marc Monnet
En pièces
(2007)
création
premier livre
Distribution
Piano François-Frédéric Guy
Avec le soutien de la Sacem
-
pdf