Pour une danseuse et dispositif visuel et musical interactif
Installation interactive entre le son, l’image et la danse, débutée en 1999, Monade fait partie d’une série de solos dansés, qui explorent chacun un état du corps, de la situation spatiale, du rapport au temps.
Monade (selon Leibniz : « substance simple et active qui constitue l’élément dernier des choses et qui est douée de désir, de volonté et de perception »), associe différents médias à parts égales autour d’un mouvement chorégraphique central et qui, par interaction, modifie l’image (projetée sur les parois translucides d’un volume pentagonal) et la musique (spatialisée autour de l’auditeur-spectateur).
C’est un jeu de mystère qui interroge, selon la chorégraphe et danseuse Laurence Marthouret, « ...la place du corps, sa représentation, ses contraintes, ses limites, ce que l’on expose et ce que l’on cache : corps exposé, corps occulté. » Un moment magique où l’environnement technologique devient étonnamment organique.
Production compagnie Trans Coproduction Espace 1789 de Saint-Ouen / Césaré-Centre de Création Musicale – Reims / Le Hublot-Espace Culturel Multimédia – Nice Avec le soutien du Centre de Création Numérique Le Cube – Art 3000 et de l'association Les Voûtes Paris 13ème Avec le concours du Ministère de la Culture et de la Communication L'aide à la Maquette du Dicream (CNC)