Organisé par le GIS « Mondes germaniques » (MISHA, CNRS), et l’Université de Strasbourg (Équipe d’accueil 3402, Approches Contemporaines de la Création et de la Recherche Artistiques)
Avec le soutien du DAAD (Deutscher Akademischer Austausch Dienst ; Office Allemand d’Échanges Universitaires)
9h30 : Introduction du colloque par Germain Roesz et Pierre Michel
Interpréter l'œuvre ; composer en interprétant…
9h45 : Werner Strinz (Conservatoire de Strasbourg) : « Sons composés et interprétés : réflexions sur l’alchimie sonore de Hans Zender »
10h15 : Olivier Class (Labex GREAM, docteur de l’Université de Strasbourg) : « La flûte dans l'œuvre de Hans Zender »
10h45 Pause
11h15 : Martin Zenck (Université de Würzburg) : « La relecture de 33 variations sur une valse d’Anton Diabelli de Beethoven par Michel Butor et Hans Zender »
11h45 : Dörte Schmidt (Universität der Künste, Berlin) : « Mnemosyne. Hans Zender et la dimension de l’historicité »
14h-17h15
La présence des poètes, des textes et du théâtre
14h : Håvard Enge (Université d’Oslo) : « La musique lit la poésie. La lecture musicale de Hölderlin par Hans Zender » (Music reading poetry. Hans Zender's musical reading of Hölderlin)
14h30 : Marik Froidefond (CERCC, « Centre d’Études et de recherches sur la Création Contemporaine », École Normale Supérieure, Lyon) : « Du texte poétique à la forme musicale : au-delà des codes »
15 h : Pierre Michel (UNISTRA) : « L’isorythmie et ses métamorphoses : la considération du temps à travers l’influence de l’Extrême-Orient »
15h30 Pause
15h45 : Isabelle Soraru (Labex GREAM, docteur de l’Université de Strasbourg) : « Dans les dédales de Stephen Climax : le livret d’opéra contemporain en question »
16h15 : Jörn Peter Hiekel (Musikhochschule de Dresde) : « Hans Zender compositeur de théâtre musical. Remarques autour de Stephen Climax »
En partenariat avec l'Université de Strasbourg