(Alliés)
Un opéra du temps réel
Le 26 mars 1999, Margaret Thatcher rend visite à Augusto Pinochet, assigné à résidence à Londres. Ces retrouvailles alors largement médiatisées sont le point de départ du livret d’Esteban Buch pour l’opéra de Sebastian Rivas : un « opéra du temps réel » où le huis clos fonctionne comme révélateur politique.
Pinochet et Thatcher au crépuscule de leur histoire, sont au centre de cette comédie tragique, affublés de deux personnages de fiction – un aide de camp chilien et une infirmière britannique dévoués à leur cause – et traversant de part en part la représentation, un conscrit argentin, victime de la dictature puis de la guerre des Malouines de 1982. Il est question ici de mémoires défaillantes, d’alliances militaires, de rapprochements idéologiques et de manipulations médiatiques.
Sebastian Rivas (1975) et Esteban Buch – tous deux originaires d’Argentine – dressent, grâce à ce scénario acéré, un constat caustique de la réalité d’un monde récent, bien présent encore dans l’actualité (le référendum aux Falklands, la mort de Thatcher, l’emprise libérale sur la mondialisation, les quarante ans du putsch chilien) et pourtant déjà vaguement oublié.
Les moyens du spectacle convergent autour de cette dramaturgie : moyens musicaux où l’électronique en temps réel prend tout son sens – bégaiement du chant, altération de la parole –, mise en scène où les moyens cinématographiques et documentaires agissent en deuxième niveau de lecture, bousculant le point de vue du spectateur. Aliados engage comme rarement le genre lyrique vers le monde d’aujourd’hui.
Coproduction T&M-Paris / Ircam-Centre Pompidou / Réseau Varèse Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique / SACD, du Théâtre de Gennevilliers/CDNCC, du Festival Musica, du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines/Scène Nationale et de Ozango productions spectacle en anglais et en espagnol surtitré
La presse en parle