Wanderer, post scriptum

programme

Wanderer, post scriptum / 1h05

Lieder et mélodies de Wolfgang Rihm, Gérard Pesson, Richard Wagner, Hanns Eisler, György Ligeti, The Doors…


Mise en scène | Antoine Gindt
Baryton | Ivan Ludlow
Piano | Kalina Georgieva
Création numérique | Tomek Jarolim
Collaboration artistique | Élodie Brémaud
Costumes | Fanny Brouste

À partir de deux cycles de chansons de Wolfgang Rihm et Gérard Pesson, Wanderer, post scriptum redessine l’art du récital : portrait de couple autant que réminiscence du personnage de Richard Wagner, la mise en scène tisse des liens inédits entre les musiques et leurs textes.

Sur le plateau le piano est ouvert. Deux chaises côte à côte et un « rideau » qui flotte : le décor minimal du récital est légèrement décalé, suffisamment pour que soit établi un autre code. Théâtre musical au sens où le théâtre est un prolongement du rythme musical et qu’il puise aux mots : le choix et l’enchaînement des musiques autant que les situations tirées des textes et poèmes offrent les conditions de la création scénique.

On retrouve le personnage du Wanderer – ce marcheur inépuisable – dans les poèmes de Friedrich Nietzsche que Wolfgang Rihm a retenu pour son cycle : évocation des brumes automnales et de la solitude exacerbée par la nature jusqu’à l’arrivée à Venise. Voyage infini que le spectacle fixe un moment en évoquant l’exil (les chansons de Eisler sur les poèmes de Brecht) ou diffracte avec la lumière retrouvée dans les Cinq poèmes de Sandro Penna composés par Gérard Pesson.

La dimension visuelle, grâce aux images numériques de Tomek Jarolim, est essentielle : elle offre les outils nécessaires au jeu, aux modifications d’espaces et de lumières, de la pénombre initiale, tumultueuse, aux éclaircissements progressifs du spectacle.

C’est une méditation lente, aussi indissociable des musiques que de ses interprètes, couple à la ville et ici à la scène. La complicité, l’attention, l’intimité musicale d’Ivan Ludlow (qui fut Wotan/Wanderer dans le Ring Saga de 2011) et de Kalina Georgieva fondent la dimension vitale de la mise en scène.

Wanderer Camille Roux
Wanderer
Camille Roux
Wanderer Camille Roux
Wanderer
Camille Roux

Production T&M Paris Avec l’aide du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale et avec la participation du DICRéAM – CNC spectacle surtitré en français

Le TNS accueille Musica
Avec le soutien de la Sacem