Puisant aux sources des Mille et une nuits, le chorégraphe Angelin Preljocaj tire des situations érotiques et sensuelles du récit une succession de tableaux foisonnante, sur la musique volontairement « cross-over » de Natacha Atlas et de Samy Bishai.
Avec près de cinquante chorégraphies, Angelin Preljocaj compte parmi les chorégraphes français les plus reconnus. Ses chorégraphies reprises par de nombreuses compagnies, les commandes du New York City Ballet, du Ballet de l’Opéra de Paris ou de La Scala de Milan, autant que ses collaborations avec d’autres artistes – Enki Bilal, Fabrice Hyber, Jean-Paul Gaultier mais aussi les compositeurs Bernard Cavanna (L’Anoure, 1995 sur un livret de Pascal Quignard), Karlheinz Stockhausen (Eldorado – Sonntags Abschied, 2007), les musiciens de Granular Synthesis (« N », 2004) ou encore Laurent Garnier (Suivront mille ans de calme, 2010) – ont installé sa notoriété internationale.
Établi depuis 2006 à Aix-en-Provence dans le magnifique « pavillon noir » de l’architecte Rudy Ricciotti, le Ballet Preljocaj est composé de 26 danseurs permanents, ce qui en fait une des plus importantes compagnies en France.
Avec douze danseuses et six danseurs de la troupe, il signe cette année – dans le cadre de Marseille-Provence 2013 – une lecture très ouvertement libertine des Mille et une nuits, reprenant dans des scènes virtuoses et d’explicites évocations sexuelles les situations enchâssées du célèbre recueil de contes.
La création musicale confiée aux artistes interlopes Natacha Atlas et Samy Bishai – tous deux d’origine égyptienne et ayant développé leur art au contact des scènes électro britanniques, contribue à la tonalité à la fois urbaine et orientalisante du spectacle. Elle accompagne de saisissants moments stroboscopiques ou au contraire chaloupés. La démultiplication des possibles – solo, couple – souvent reproduits en miroir – jusqu’aux scènes de groupe, comme le croisement des sexes et des intimités, crée une boîte à phantasmes où la sublimation des corps prend toute son importance.
Production Ballet Preljocaj Coproduction Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture / Théâtre National de Chaillot (Paris) / Los Angeles Music Center (États-Unis) / Château de Versailles Spectacles / Staatsballet Berlin (Allemagne) / Bühnen Köln (Allemagne) / Les Théâtres de la Ville de Luxembourg / Théâtre de Caen / Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence) / Maison des Arts de Créteil / Festival de Montpellier Danse 2013 / Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Amsterdam Music Theater (Pays-Bas)
Pour ce spectacle, Musica organise un voyage en bus au départ de Strasbourg
En partenariat avec La Filature
La presse en parle