Avec Memento Mori, Pascal Rambert, Yves Godin et Alexandre Meyer créent une extraordinaire expérience. Un moment rare où action scénique, lumière et musique se fondent dans un temps nouveau, aux limites des sens.
Le spectacle débute dans le noir absolu et ne dévoile son déroulement que grâce à d’infinies subtilités, dans une lente évolution. Nulle description verbale ne peut rendre exactement l’expérience à laquelle Memento Mori convoque le spectateur, expérience sensorielle et perceptuelle qui oscille entre l’hypnose et l’émerveillement.
« Memento Mori n’a pas de sujet sinon le mouvement lui-même. Ou encore si possible avant le mouvement lui-même. Je veux dire encore avant. Au tout début. Avant que ça bouge. Avant que ça apparaisse. On pourrait imaginer ça : avant le mouvement. Avant même qu’on voit quoi que ce soit. On écouterait. » écrivait Pascal Rambert avant la création, en note d’intention.
Nous y sommes désormais, avec la magie d’un mouvement dont on ne sait d’où il surgit, de nos regards, de notre écoute, de notre propre imagination. Un cadeau.
Production Théâtre de Gennevilliers Centre dramatique national de création contemporaine Coproduction CDC – Les Hivernales, Avignon