Réunis deux jours à l’Université de Strasbourg sous la coordination de Philippe Manoury et Marta Grabocz, compositeurs, chercheurs, scientifiques, informaticiens, musicologues… s’interrogent sur l’imbrication de la technologie du « temps réel » et de la création.
« L’apport des technologies en temps réel au sein de la création musicale contemporaine constitue certainement l’événement le plus important depuis l’avènement des musiques électroniques dans les années 50. D’abord analogiques, les musiques se sont informatisées et les ordinateurs se sont révélés bien plus que de simples nouveaux instruments : des outils conceptuels. Grâce à la vitesse de leurs calculs, ils sont désormais en prise directe avec le temps musical produit par les musiciens au moment du concert. Cela implique de nouveaux paradigmes qui bouleversent et redéfinissent les procédés de composition et de création musicale.
À quoi ressemblent ces nouveaux outils de création ? Sur quoi portent les recherches actuelles et vers quels buts tendent-elles ? Peut-on sérieusement envisager une écriture musicale pour la musique électronique ? Comment transmettre et assurer une pérennité à un répertoire dans un monde technologique sans cesse en renouvellement ? Quels sont les véritables enjeux esthétiques de cet alliage entre musique et technologies ?
À ces questions, ce colloque – le premier du genre – qui regroupera des acteurs majeurs de la recherche et de la création musicale, tentera d’apporter des réponses. Il cherchera, du moins, à les poser avec pertinence. »
Philippe Manoury
mercredi 1er octobre
Le temps réel et ses implications dans la création musicale
9h-9h15 Introduction, Philippe Manoury
9h15-9h45 Le son du temps réel. Un modèle pour la musique mixte, Éric Maestri
9h45-10h15 Le contrôle gestuel de l’électronique dans les musiques mixtes et électroacoustiques : tendances
et perspectives, Laurent Pottier
10h15-10h30 Discussion, modérateur Serge Lemouton
—
10h45-11h15 Défis scientifiques des pratiques artistiques temps réel :
des systèmes interactifs aux systèmes cyber-physiques musicaux, Arshia Cont
11h15-11h45 Accorder le temps du musicien et de la machine en musique mixte, José Echeveste
11h45-12h Discussion, modérateur Gérard Berry
12h-13h Débat avec les intervenants de la matinée
—
14h30-15h Pourquoi avons-nous besoin d’un bon système de notation graphique pour les musiques électroniques, et pourquoi n’en avons-nous pas ?, Miller Puckette
15h-15h30 Composition assistée en temps-réel avec la librairie Bach : enjeux, potentiel et perspectives, Andrea Agostini
15h30-15h45 Discussion, modérateur Arshia Cont
—
16h-16h30 Synthèse et traitement du signal en temps réel avec Faust, Yann Orlarey
16h30-17h Langages de la musique, langages de l’informatique : comment les harmoniser ?, Gérard Berry
17h-17h45 Débat avec les intervenants de l’après-midi, modérateur Philippe Manoury
En partenariat avec le Labex GREAM dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir