Jeunes compositeurs

programme

Ensemble instrumental du Conservatoire de Strasbourg et de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR

    Coordination de l'électronique
  • Tom Mays

Charles-David Wajnberg
lithium (2013-14) / 15’
création mondiale
Étienne Haan
Vivian... Connais pas (2014) / 10’
création mondiale
Aurélien Marion-Gallois création mondiale

Depuis 2013, Philippe Manoury enseigne la composition au Conservatoire de Strasbourg. Emmené par Armand Angster, l’Ensemble de musique contemporaine du Conservatoire présente les travaux de trois des élèves de la classe de composition.

Il y a certainement une « dynamique strasbourgeoise » bien spécifique. Un environnement propice à l’épanouissement de jeunes talents, motivés par la présence dans la capitale alsacienne de nombreuses personnalités œuvrant à l’inscription de la création musicale au sein du Conservatoire et de l’Académie supérieure de musique.

Compositeurs et interprètes réunis, les conditions sont posées depuis de nombreuses années pour accompagner et motiver les jeunes musiciens dans leur parcours et leur relation avec la musique d’aujourd’hui.

L’arrivée à Strasbourg de Philippe Manoury vivifie plus encore cette réalité. Avec Tom Mays, Armand Angster et Olivier Achard, il est en quelque sorte le parrain des trois pièces en création, travaillées depuis de longs mois dans le cadre de la classe de composition.

Si Charles David Wajnberg et Aurélien Marion-Gallois (tous deux nés en 1980) sont venus à Strasbourg pour poursuivre un cursus déjà bien avancé, on découvrira avec curiosité les premiers pas d’Étienne Haan, jeune strasbourgeois (né en 1992), tout récemment primé au concours

de composition d’Isla Verde Bronces en Argentine.


En partenariat avec Le Conservatoire de Strasbourg et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
Avec le soutien de la Sacem