Un temps bis

programme

Georges Aperghis , Franco Donatoni , Helmut Lachenmann
Un temps bis (2014) / 1h

Un moment composé par Georges Aperghis


À mi-chemin entre récital, lecture et théâtre d’ombre, Un temps bis est un « moment » composé par Georges Aperghis en parfaite complicité avec la comédienne Valérie Dréville et l’altiste Geneviève Strosser.

« Confronter la lecture et le corps, la musique et le texte, trouver un temps qui passe entre les deux, des mots si particuliers de Samuel Beckett – cette langue qui s’affranchit du sens pour aller vers le sonore – et la musique elle-même. Autour des mots, trois partitions qui créent un entrelacs de sens et de sons, de virtuosité et de temps. Chercher les rythmes exacts, observer l’écoute de l’une et de l’autre, de l’actrice vers la musicienne, de la musicienne vers l’actrice, révéler des moments oubliés, montrer des extraits de corps, jambes-bras-coudes-visages, comme ceux de dames de Rembrandt. Ombres vivantes et mouvantes, surgissements de moments graves et gais, en alternance. »

Georges Aperghis réunit les éléments d’un théâtre musical nouveau, comme pour montrer que chacun pris dans sa singularité peut influencer l’autre par simple juxtaposition : la voix de Valérie Dréville et les textes de Samuel Beckett, la virtuosité de Geneviève Strosser et les musiques pour alto solo de Georges Aperghis, Helmut Lachenmann et Franco Donatoni, les lumières et situations scéniques imaginées avec Daniel Levy. C’est dans ce déroulement successif que le public va construire son propre chemin, grâce à un art de l’écoute ouvert où le voisinage et l’assemblage sont principes de composition.


Production T&M-Paris Coproduction Ircam-Centre Pompidou / Comédie de Reims / Théâtre de Gennevilliers CDNCC / Musica

Le Théâtre National de Strasbourg accueille Musica