Trio K/D/M
programme (PDF)

Autour de sa formation originale (deux percussions, accordéon) le trio K/D/M propose un programme inédit et revient sur une partie de la dernière pièce inachevée du compositeur Luis Rizo-Salom, accidentellement disparu en 2013.

François Narboni, Martin Matalon et plus récemment encore la jeune compositrice italienne Clara Iannotta (née en 1983) ont écrit leurs partitions pour le Trio K/D/M qui constitue ainsi, depuis plusieurs années, un répertoire singulier. En associant l’accordéon à deux percussions, le trio renouvelle la dimension inouïe de la création musicale et explore des possibilités multiples : de l’utilisation des claviers, marimba et vibraphone, comme dans la pièce de François Narboni, jusqu’aux recherches de timbres (Clara Iannotta) ou aux prolongements électroniques (Martin Matalon).

Les deux autres œuvres au programme ne requièrent « que » la percussion. Stèle de Gérard Grisey est une exploration. Le compositeur l’évoquait ainsi à sa création en 1996 : « En composant une image m’est venue : celle d’archéologues découvrant une stèle et la dépoussiérant jusqu’à y mettre à jour une inscription funéraire. » Quant à Rhizomes de Luis Rizo-Salom, c’est un fragment d’un projet laissé inachevé en 2013 qui réunissait à l’origine quatre percussionnistes placés dans différentes situations spatiales. Ce duo correspond aux premières sections du projet initial.

Trio K/D/M


Gérard Grisey
Stèle (1995) / 7’
Clara Iannotta
3 sur 5 (2012-13) / 11’
Luis Rizo-Salom
Rhizomes (2011) / 10’

travail soutenu dans le cadre d'une résidence de recherche musicale à l’Ircam

création mondiale