Stifters Dinge

programme

Heiner Goebbels
Stifters Dinge (2007) / 1h10

Stifters Dinge (littéralement « Les choses de Stifter ») est un spectacle-événement pour
cinq pianos sans pianiste, un théâtre sans acteur, un concert sans musicien, une performance sans performeur : un extraordinaire « no-man-show ».

Peu importe la dénomination que l’on donnera à Stifters Dinge, il s’agit avant tout d’une invitation faite aux spectateurs à entrer dans un monde fascinant, rempli de sons et d’images, une invitation à voir et à entendre.

Au cœur d’une impressionnante scénographie, une attention particulière est portée aux choses qui, dans le théâtre, ne jouent qu’un rôle illustratif, le plus souvent comme décor ou comme accessoire, mais qui sont ici les personnages principaux : la lumière, les images, les bruits, les sons, les voix, du vent et du brouillard, de l’eau et de la glace.

Il existe dans ce travail – et le titre l’indique – des points de rencontre avec les textes d’Adalbert Stifter, écrivain autrichien romantique de la première moitié du XIXe siècle. Stifter écrit comme un peintre peint. Les choses et les matières parlent d’elles-mêmes, souvent les personnages ne sont qu’ajoutés, sans être au centre de leur histoire. Avec ses procédés de ralentissement intentionnel et de répétition ritualisée, la modernité qui apparaît chez Stifter inspire en quelque sorte le spectacle de Heiner Goebbels qui s’attache à montrer, sans mettre en scène, les paysages ou les objets qu’il décrit.

Présenté partout dans le monde depuis sa création en 2007 (du Chili au Japon, de l’Australie à la plupart des pays d’Europe), Stifters Dinge est une des plus saisissantes expériences du compositeur et metteur en scène Heiner Goebbels. Artiste parmi les plus talentueux de sa génération, on lui doit un théâtre musical fécond et inventif dont les spectacles Eislermaterial, Eraritjaritjaka, ou encore I Went to the House but did not enter qui ont été, avec beaucoup d’autres, présentés à Musica.

Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction spielzeit’europa I Berliner Festspiele / Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg / Schauspiel Frankfurt / T&M - Théâtre de Gennevilliers/CDN / Pour-cent culturel Migros


Production Théâtre Vidy-Lausanne Coproduction spielzeit’europa I Berliner Festspiele / Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg / Schauspiel Frankfurt / T&M - Théâtre de Gennevilliers/CDN / Pour-cent culturel Migros Coréalisateur Artangel London Avec le soutien de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

En partenariat avec le TJP, Centre Dramatique National d'Alsace-Strasbourg
Ce spectacle est également l'ouverture de saison du TJP, Centre Dramatique National d'Alsace-Strasbourg