Livret, Michel Musseau
d'après La Nef des Fous (1494) de Sébastien Brant
création mondialeDans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, Musica renoue avec les orchestres d’harmonie et la création d’une gigantesque scène en plein air. Sous l’impulsion du compositeur et pianiste de jazz Andy Emler, plus de deux cents musiciens, souffleurs et percussionnistes venus d’Alsace, convergent place du Château pour célébrer une improbable Nef des Fous !
On le sait, l’Alsace est terrain fertile pour la pratique musicale amateur. Et ses harmonies sont parmi les plus vivantes formations de la région. On le sait aussi, les vers de Sébastien Brant énumèrent les travers les plus édifiants de la condition humaine. Et cinq siècles n’ont pas suffi pour en atténuer le côté satirique, ironique, humoristique et à vrai dire, effroyablement pessimiste. Le bateau va.
Mais ce bateau ivre, Andy Emler et Michel Musseau le savent, transporte avant son naufrage les plus folles ressources d’un délire collectif. Il fallait donc les saisir au vol pour les transmettre à cette multitude bigarrée de plus de deux cents musiciens, imaginer les transcrire en un geste généreux où se côtoient les idiomes jazz, rock, les sonorités contemporaines, les fulgurances improvisées, les rythmiques implacables, et leur associer quatre solistes aux folies vocales et instrumentales plus grandes encore !
Place du Château, au flanc sud de la Cathédrale, il est prévu en ce week-end de clôture du Millénaire des fondations de l’édifice de vivre un temps à l’écart du temps. Une résurgence des rendez-vous de Moyen-Âge, quand la foule se pressait dans un indescriptible tohu-bohu, pour saluer ses plus valeureux artistes et communier avec eux dans une fête bruyante et irrespectueuse.
____
Cette manifestation aura lieu le samedi 19 septembre à 15h et 17h.
Coproduction Fédération des Sociétés de Musique d'Alsace / Jazzdor / la Compagnie aime l'air / Musica
Avec le soutien de la Sacem
Manifestation en partenariat avec la Ville de Strasbourg, inscrite dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg