Jeunes talents, musique acousmatique

programme

Classes de composition et de création et interprétation électroacoustique de l'Académie supérieure de musique de Strasbourg / HEAR

Acousmonium du GRM


Antonio Tules
Dreaming Expanses (2016) / 10’
création mondiale
Loïc Le Roux
Registres (2016) / 15’
création mondiale
Tom Mays
Presque Rien pour Karlax (2014-16) / 12’

en hommage à Luc Ferrari

création mondiale nouvelle version

Des étudiants de Tom Mays diffusent leurs œuvres en création, inspirées par la voix, la ville et l’espace, sur l’acousmonium du GRM.

Compositeur et interprète, Tom Mays a travaillé pour les plus grands instituts et structures de recherche en électroacoustique, de l’Ircam à Radio France en passant par La Muse en Circuit. Jusqu’en 2015, il transmet sa maîtrise de l’informatique appliquée à la musique aux étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et, depuis 2013, à ceux de l’Académie supérieure de musique de Strasbourg.

Ce Californien n’en est pas moins resté un grand enfant, envisageant la musique électronique et ses nouveaux instruments comme le Karlax – une sorte de clarinette numérique qui permet de retrouver le geste de l’interprète et de modifier le son en temps réel – avec une passion communicative. Pour preuve la nouvelle version de Presque Rien pour Karlax. On est d’autant plus impatient de découvrir les œuvres créées par ses élèves sur l’acousmonium du GRM, un dispositif constitué d’une console et de haut-parleurs diffusant et projetant les sons dans l’espace.

Avec Fractal Expanses, Antonio Tules invite à faire l’expérience d’espaces cloisonnés qui vont s’ouvrir progressivement : une ville délabrée, caractérisée par des impacts résonants, une lande morte, traduite par des nappes houleuses, et une fourmilière transparente, suggérée par un pointillisme chaotique.

Sergio Núñez Meneses propose ensuite de montrer comment la voix peut se transformer en éléments sonores très différents jusqu’à perdre complètement ses caractéristiques originales mais sans disparaître de l’écoute.

Loïc Le Roux tente enfin « de rendre l’espace plus expressif en exploitant une grande palette de registres ».

Entrée gratuite sur réservation

Atelier-découverte
« Qu’est ce qu’un acousmonium ? »
mercredi 21 septembre à 18h30
Salle de la Bourse

Rencontre autour des musiques électroacoustiques
jeudi 22 septembre à 12h30
Auditorium de la BNU de Strasbourg


En partenariat avec le Conservatoire de Strasbourg et la Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de la Sacem