Voyage dans l’âge d’or de la musique concrète, culminant avec l’exécution scénique de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry, le nouveau concert proposé par Thierry Balasse ambitionne de fusionner acoustique, analogique et numérique pour projeter les recherches d’hier dans l’avenir.
La Face cachée de la Lune, recréation en concert de l’album The Dark Side Of The Moon de Pink Floyd par Thierry Balasse et sa compagnie Inouïe, fut l’un des événements de l’édition 2012 de Musica. Le compositeur électroacoustique, fameux collaborateur de Pierre Henry pour la réalisation sonore, revient cette année avec une proposition pas moins excitante : l’exécution scénique de la Messe pour le temps présent de Pierre Henry et Michel Colombier, premier et dernier « tube » de la musique contemporaine, né dans les studios de recherche et création radiophoniques, pour enfiévrer les pistes de danse du Swinging London, puis des clubs techno des années 90, via pléthore de remixes.
Avant que Thierry Balasse ne s’en empare récemment, cette œuvre a toujours été diffusée sur bande magnétique. L’entendre et la voir interprétée, près de cinquante ans après son enregistrement, par des musiciens rock et électronique, est une chance unique et offre un spectacle passionnant.
Thierry Balasse a voulu que ce concert, scénographié et mis en lumières, dépasse l’exercice nostalgique pour être aussi une exploration. La soirée s’ouvre avec une œuvre récente de Pierre Henry, Fanfare et arc-en-ciel, créée spécialement pour ce projet.
Cette pièce diffusée par une soixantaine de haut-parleurs est selon le compositeur : « l’éclairage intime du tourbillon de la vie » d’un « filmeur de musique, avide d’impressions ».
Thierry Balasse s’inspire de son matériau sonore, à savoir des sons de piano préparé et des larsens, pour élaborer la deuxième pièce du programme, Fusion A.A.N, pour Acoustique, électronique Analogique et Numérique. Quant aux bagues-larsens qu’il a inventées en 2002 et utilisées pour interpréter cette œuvre, elles permettent de sculpter le son dans l’espace tout en renouant avec le geste instrumental perdu avec l’arrivée de la technologie digitale. La reconstitution, toujours pour cette pièce, d’un instrument conçu dans les années 60 par le GRM, le spatialisateur, et qui offre des interfaces de jeu très visuelles et spectaculaires, achève de faire de ce concert un ludique et vertigineux retour vers le futur.
Concert suivi d’une rencontre avec Thierry Balasse
—
Atelier-découverte
« Qu’est ce qu’un acousmonium ? »
mercredi 21 septembre à 18h30
Salle de la Bourse
—
Rencontre autour des musiques électroacoustiques
jeudi 22 septembre à 12h30
Auditorium de la BNU de Strasbourg
En partenariat avec France Musique
production la Compagnie inouïe
coproduction La Maison de la musique de Nanterre / Les Scènes du Jura Scène nationale / MCB° Bourges / La Villette-Résidences d’artistes 2015 / La Filature Scène nationale - Mulhouse / Metz en Scènes – L’Arsenal / TANDEM Arras / Douai
Ce projet à reçu l’aide à la production du DICRéAM, l’aide à la résidence musiques actuelles du CNV, de la SPEDIDAM et le soutien de la SACEM.
avec l’accueil en résidence de création de La Villette-Résidences d'artistes 2015 / La Maison de la musique de Nanterre en collaboration avec les studios de Son Ré, GRM-INA et La Muse en Circuit
Spectacle créé les 3 et 4 octobre 2015 à la Maison de musique de Nanterre