Élèves du Collège Les Sept Arpents de Souffelweyersheim
Habitants et travailleurs de Strasbourg-Hautepierre
Élèves du Collège Érasme de Strasbourg-Hautepierre
Les Percussions de Strasbourg
Des œuvres nouvelles créées et défendues par des collégiens d’Alsace ainsi que par des habitants et travailleurs de Hautepierre, tous non musiciens professionnels : une expérience aussi passionnante pour les interprètes que pour le public.
Les percussions sont les premiers instruments de musique de l’histoire, les plus naturels. Mais ce n’est que tardivement que la musique savante européenne a intégré certains de ces objets sonores venus d’autres continents, élargissant sa palette de rythmes et de couleurs. Et c’est seulement au xxe siècle qu’ont pu être imaginées des œuvres de musique savante européenne écrites uniquement pour la percussion.
L’ensemble le plus célèbre dévolu à ces instruments est né en 1962 à Strasbourg : c’est pour permettre à Pierre Boulez de diriger son Visage Nuptial dans leur ville que les six membres fondateurs des Percussions de Strasbourg ont d’abord été rassemblés. Ils ont donné, depuis, plus de mille six cents concerts dans soixante-dix pays, suscité l’écriture de trois cents œuvres signées Messiaen, Xenakis, Stockhausen et autres éminents compositeurs et, enfin, enchanté régulièrement Musica de leur palette sonore riche de plus de cinq cents instruments.
Parallèlement à leur activité d’interprètes, les musiciens des Percussions de Strasbourg ont conçu dès le début des années 70 une méthode d’apprentissage des percussions ouverte aux néophytes et amateurs de tout âge et niveau musical, sous forme d’atelier et grâce à un système de notation graphique aisément déchiffrable. Intitulée Percustra, cette méthode pédagogique créative basée sur une approche active et collective de la musique a connu un grand succès et permis la création d’œuvres nouvelles de compositeurs professionnels mais également des pratiquants de ces ateliers. Thierry Blondeau et Aurélien Marion-Gallois, dans le cadre d’une résidence d’artiste, ont composé chacun une œuvre sur le thème des quatre éléments pour les élèves des collèges des Sept Arpents de Souffelweyersheim et Érasme de Hautepierre.
Ces élèves de 6e et 5e ont travaillé sous forme d’ateliers avec François Papirer durant une année, et présentent ici le fruit de ce travail.
Sont associés à cette présentation, les ateliers menés par Minh-Tâm Nguyen et Olivier Pfeiffer autour des nouvelles technologies avec les habitants et travailleurs du quartier de Hautepierre.
Entrée gratuite sur réservation
—
Rencontre autour des musiques électroacoustiques
jeudi 22 septembre à 12h30
Auditorium de la BNU de Strasbourg
En partenariat avec les Percussions de Strasbourg
Avec le soutien du Rectorat de Strasbourg et de la Sacem
France 3 Alsace accueille Musica